BBC
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a souhaité ce samedi le déploiement rapide de soldats africains au Burundi, en cas de poursuite des violences.
Le chef de la police de Bujumbura, Alfred Innocent Museremu tire sur les manifestatnts |
Une force militaire africaine doit être envoyée dans ce pays d’Afrique de l’Est "si la situation l’exige", selon un communiqué de l’organisation continentale.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a aussi annoncé le lancement d’une enquête sur les violences au Burundi.
Les résultats de l’enquête doivent être publiés "dans un délai maximum de 45 jours", à compter de ce samedi.
L’organisation continentale affirme qu’elle va interdire de voyage et geler les avoirs de "tous les acteurs burundais dont l'action et les propos contribuent à la persistance de la violence" au Burundi.
Ce pays d’Afrique de l’Est a plongé dans une grave crise politique émaillée de violences, depuis l'annonce, en avril, de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.
Les autorités burundaises ont fait échouer en mai une tentative de coup d'Etat et ont étouffé un mois plus tard des manifestations quasi-quotidiennes, notamment à Bujumbura, la capitale.
Depuis la réélection de Nkurunziza, le 21 juillet, les violences se sont intensifiées. Plusieurs assassinats ont été dénombrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire