RPA
Général Adolphe Nshimirimana |
Les changements de poste qui viennent de toucher certains ténors du pouvoir CNDD-FDD seraient le résultat d’un long malaise qui secoue le cercle de décisions du pouvoir de Bujumbura. Selon nos sources, avant que ces changements n’interviennent, un document interne aurait été envoyé au chef de l’Etat pour lui signifier la nécessité de remplacer certaines autorités pour ce qu’ils ont appelé « l’intérêt du régime ». Ce qui n’a pas été le cas selon les mêmes sources.
Des sources proches du pouvoir nous ont révélés que le changement qui viennent d’être opéré et qui ont touché de véritables poids lourds du régime CNDD-FDD sont le résultat d’une crise liée à la divergence des points de vue sur la gouvernance au sein du pouvoir en place.
Général Alain Guillaume Bunyoni |
Nos sources indiquent que ces changements seraient liés à un document confidentiel qui aurait été envoyé au président Nkurunziza. Un document dans lequel les signataires demandent au numéro un de remplacer à leurs postes ou d’écarter, selon les termes de certains, deux personnalités qui créent la controverse. Il s’agit du Lieutenant général Adolphe Nshimirimana et du Commissaire de police chef Alain Guillaume Bunyoni, ancien chef de cabinet civil du président Nkurunziza. Selon les mêmes sources, les signataires, dont des cadres influents du régime et certains proches des 2 autorités visées par le document, estimaient que les 2 personnalités constituaient une menace pour la survie politique du régime CNDD-FDD.
Après la sortie des décrets de nomination de ce vendredi, précisent nos sources, les signataires dudit document se sont dit consternés car ils estiment qu’il n’y pas eu le changement voulu. Et d’ajouter que la crie risque de s’aggraver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire