Translate

3 novembre 2014

Burundi:que cachent les vols et les assassinat

Burundi News
Depuis deux semaines, le Burundi connaît une insécurité criante. Le retour des imbonerakure du Congo est un calvaire pour le peuple burundais. Ils sont rentrés avec armes, tenues et bagages militaires. Ils se retrouvent au Burundi en faisant la pluie et la pluie, quant au beau temps, il faudra patienter.

Quand le gouvernement congolais a donné 24 heures au Burundi de rapatrier ses militaires et imbonerakure, la grande question du pouvoir était de savoir où  mettre ces imbonerakure. La décision était de les éparpiller dans tout le pays. Les Imbonerakure sont rentrés au Burundi avec les rebelles du FDLR. Ces derniers sont cantonnés dans Bujumbura rural ainsi que dans Bubanza.

Punir les régions qui n’ont pas voté Nkurunziza
Ces régions que certains du pouvoir qualifient de tutsi ont failli connaître des tragédies. Gisozi, Rusaka, Mukike ont eu les visites nocturnes des vrais assassins. Des véhicules déposaient dans ces communes des miliciens imbonerakure venanty d’autres régions pour tuer, voler et terroriser ces populations qui n’ont jamais voté pour ce pouvoir. Il fallait les terroriser pour les pousser à courber l’échine notamment lors des élections pour qu’ils ne surveillent pas correctement les élections.

La réaction de la population a été inattendue à l’égard de ces envoyés du pouvoir. Les premiers fauteurs de trouble ont été remis à la police mais seront libérés bientôt. La population a changé de tactique et à juste titre. Ceux qui sont attrapés sont tués sur le champs et la peur a gagné ces imbonerakure. Ces communes assurent leur sécurité et la sécurité s’installe.

Que veut Nkurunziza?
De plus en plus, la stratégie de Nkurunziza semble s’acheminer vers une absence d’élections et d’imposer la gestion d’une transition pour gagner du temps. Pour y arriver, il compte sur la violence. Elle atteint la ville de Bujumbura dans certains quartiers. Les miliciens imbonerakure seront aidés par les FDLR. Nkurunziza pense que la peur va condamner les Burundais à accepter la dictature. Le Président Nkurunziza compte aussi sur une probable guerre avec le Rwanda pour qu’il appelle à l’unité des Hutu. Ceci explique l’affaire des cadavres du lac Rweru que le procureur général de la République a mis sur le dos du Rwanda alors qu’il sait bien qu’il s’agit de 47 tués au Congo composés des imbonerakure et bafurero. Ces assassinats sont à la base de la colère du Président Kabila qui a donné 24 heures aux troupes burundaises et imbonerakure pour quitter le territoire congolais.

Quel avenir pour Nkurunziza ? Sombre.

Aucun commentaire: