Translate

28 octobre 2014

Burundi:La police et la milice "Imbonerakure" sèment la terreur.

RPA
La police en province Cibitoke dit ne rien savoir de la tentative d’assassinat à laquelle a échappé un jeune homme hospitalisé au chef-lieu de la province. Pourtant, cet homme est en garde à vue policière à l’hôpital.  Les habitants du secteur Rukana où cela s’est passé trouvent que la police ne veut pas enquêter sur cette tentative d’assassinat, d’autant plus que les présumés auteurs sont intouchables.

Défilé de la milice "Imbonerakure"
du parti Cndd-Fdd
Cela après que ce jeune homme ait échappé de justesse à une tentative d’assassinat et il a été détenu par des policiers à l’hôpital du chef-lieu de la province Cibitoke depuis une semaine. Cet homme présente beaucoup de blessures sur le corps et ne parvient plus à parler. Il a été amené à l’hôpital par le Commissaire de police en province Cibitoke. Ses tortionnaires seraient des imbonerakure du coin.

Un autre cas d’intimidation au quartier 6 en commune urbaine de Ngagara. Des policiers sont accusés de malmener les veilleurs de nuit dans cette commune alors que ces veilleurs sont reconnus par l’administration. La nuit de vendredi à samedi, des policiers auraient arraché les cordes érigées par ces veilleurs, et ceux-ci auraient été malmené et intimidés par ces agents de l’ordre.

Et en commune Rugombo, province Cibitoke, un drame a été évité de justesse quand des jeunes Imbonerakure se sont rentrés dedans. Deux parmi ces jeunes appartenant au parti CNDD-FDD ont été blessés et conduits à l’hôpital. Le motif de la confrontation : un groupe voulait être sur la tête de liste des chefs collinaires. Ce mauvais climat a poussé le responsable du parti à prévoir une réunion d’urgence pour réconcilier les deux parties. Quiconque sera identifié comme coupable sera sanctionné en bonne et du forme.

Au sud, la population de la commune Mugamba en province Bururi est aux aguets depuis vendredi soir. C’est suite à la présence de groupes armés de gourdins et de machettes qui se seraient infiltrés durant la nuit. L’administrateur communal de Mugamba parle de rumeurs non fondées mais indique cependant que la police mène des enquêtes pour vérifier les dires de la population.

Au centre du pays, une pancarte portant les insignes du parti MSD qui était fixé aux murs de la permanence communale de ce parti à Bugendana a été arrachée puis volée par les gens non encore identifiés. Le représentant provincial du parti MSD à Gitega soupçonne les militants du CNDD-FDD d’être derrière cet acte.

Plus à l’ouest, dans la province de Bujumbura, le chef de poste de police à Gitaza commune Muhuta est accusé de destruction méchante des pépinières de la culture stevia. Les propriétaires de ces pépinières dans une désolation totale demande aux autorités compétentes de prendre des sanctions nécessaires à ce chef de poste. Ce dernier semble nier ces accusations.       

Aucun commentaire: