Translate

28 octobre 2014

Burundi:Des irrégularités et des non dits dans le procès des jeunes membres du parti MSD.

RPA
Report du procès des militants du parti MSD poursuivis pour insurrection pour le premier décembre cette année. Au cours des échanges qui ont duré une trentaine de minutes, la défense a soulevé un certain nombre d’irrégularités qu’elle avait déjà évoqué lors de la précédente audience, en l’occurrence la non-assignation de certains prisonniers dans le dossier par la Cour d’appel. Malgré le fait que l’audience s’est tenue dans les enceintes de la prison centrale de Mpimba, le public était autorisé à entrer.

Les jeunes du MSD devant les juges.
Ce procès n’a pas finalement été entendu. Ce sont les mêmes irrégularités que la défense avait soulevé lors de l’audience précédente qui ont été observées. Certains prisonniers n’ont pas été assignés à comparaitre. Pourtant la défense affirme s’être rendue constaté d’elle-même au tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura si le dossier n’a pas encore été transmis à la Cour d’appel. 
La défense a trouvé que le dossier a été envoyé à cette cour depuis le 14 avril dernier. Ceci a étonné plus d’un. La défense a également montré ses inquiétudes par rapport à la tenue de ce procès d’audience publique dans une prison qui est un espace clos.
Les avocats des membres du MSD et
les représentants du corps diplomatique
Maitre Bashirahishize qui s’est exprimé au nom de toute la défense a parlé de non dits dans cette affaire. Il parle de procès politique d’où la volonté du pouvoir de vouloir cacher son contenu, précise cet avocat. Signalons aussi que ce lundi, la défense est revenu sur les précipitations qui a caractérisé ce procès au départ quand il a fallu emprisonner les prévenus mais qu’aujourd’hui la cour semble trainer les pieds. A toutes ces inquiétudes, le président du siège n’a pas fourni d’explications. Il a juste donné la date de la prochaine audience. Elle a été fixée au premier décembre prochain et le lieu reste inconnu. Le président du siège a dit à la défense qu’il lui sera communiqué ultérieurement. 

Notons ici que la tenue de ce procès à la prison centrale de Mpimba n’a pas empêché les militants du parti MSD de venir nombreux y assister. Plus de 200 militants du MSD étaient présents. Les diplomates accrédités à Bujumbura avaient eux aussi fait le déplacement jusqu’à Musaga, ainsi que les représentants de la société civile burundaise notamment le président de l’APRODH sorti récemment de prison. Les membres et sympathisants du parti MSD venus assister à ce procès sont rentrés en entonnant des chansons du parti MSD, de la prison de Mpimba au centre ville de Bujumbura. La police a tenté de les bloquer mais en vain.                   

Aucun commentaire: