Iwacu
Dans les provinces, les partis politiques de l’opposition dénoncent un harcèlement des Imbonerakure aidés de l’administration à Gitega, ainsi qu’un recensement suspect à Bururi.
Alexis Sinduhije,
Président du parti MSD en fuite
|
Le représentant provincial du parti MSD à Gitega déclare que ce parti ne participera plus désormais aux réunions organisées par le gouverneur de cette province à l’intention des représentants des partis politiques. La raison en est que, selon Epithace Nshimirimana, les recommandations issues de ce genre de réunion ne sont jamais respectées. Au contraire, indique-t-il, elles sont systématiquement violées par les responsables administratifs et les militants du parti au pouvoir le Cndd-Fdd. Il ajoute que, jeudi 21 août, lors d’une telle réunion, il a été convenu que les partis politiques exerceraient leurs activités en toute liberté, dans le respect de la loi. Pourtant, poursuit M. Nshimirimana, dimanche 24 août, les militants du Cndd-Fdd de la commune Taba, accompagnés de l’administrateur, Béatrice Niyonzima, ont perturbé les activités du MSD organisées sur la colline Gisigara.
D’après Epithace Nshimirimana, les militants du MSD ont d’abord été expulsés par ceux du Cndd-Fdd. Ils ont, ensuite, occupé un autre endroit avant d’y être rejoints pas les mêmes militants du Cndd-Fdd, qui les ont provoqués verbalement par des chants et des danses. Ce que réfute, cependant, l’administration de la commune Taba, selon laquelle les militants du Cndd-Fdd exerçaient leurs activités en défilant sans gêner personne.
Un recensement inquiétant …
Le représentant du MSD à Gitega évoque aussi des perturbations, ces derniers jours, des réunions du MSD dans les communes Giheta, Bugendana, Buraza, Gishubi et ailleurs.
A Bururi, certains responsables des partis d’opposition s’inquiètent d’un recensement mené par le Cndd-Fdd en se basant sur une fiche émise par ce dernier. Cette fiche va identifier les membres du parti au pouvoir et ceux l’opposition, ainsi que les personnes en âge de voter qui n’ont pas encore reçu de carte nationale d’identité. Bien que ce recensement soit censé se passer dans la clandestinité, l’opposition à Bururi demande des enquêtes pour connaître l’objectif de ces enquêtes. Le président du Cndd-Fdd à Bururi, Emmanuel Sinzikobagira, nie ces allégations et parle d’une volonté de salir le parti présidentiel. « Ceux qui font faire ce recensement sauront exactement le nombre des électeurs présents dans une localité. Après le vote, ceux qui n’auront pas voté pour eux risquent d’être punis », craint, cependant, le politologue Julien Nimubona.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire