Translate

29 août 2014

Burundi:les vraies raisons de la réorganisation de l’administration communale a Bujumbura

Bonesha Fm
Le nouveau projet de loi portant sur l’organisation administrative des communes adopté ce mercredi par l’assemblé national s’est fait dans la précipitation. 
Chauvineau MUGWENGEZO porte-parole de l’ADC-IKIBIRI dit :« La révision de cette loi, nous risquons de l’interpréter comme toutes les autres lois qui ont été votées par l’assemblé nationale et qui n’ont pas produit les effets positifs escomptés. Nous nous interrogeons également sur les motifs qui auraient poussés le pouvoir CNDD-FDD à procéder de cette manière là. 
Est-ce par la réduction du nombre des communes de la mairie qu’on attend développer la mairie sur le plan administrative, politique, culturel ou social ? 
Ou est-ce que cela est dicté par d’autres besoins ? 
On ne sait pas encore. 
Mais nous sommes habitués dans notre pays de voir des décisions très hâtives, des situations qui au lieu d’être analysées profondément l’ont été de manière légère et les conséquences n’ont pas tardés à se manifester. Il n’est pas exclus que nous puissions penser que en terme de calcul électoral, est-ce que comme la mairie de BUJUMBURA est généralement connue comme une entité administrative qui ne vote pas pour le CNDD-FDD ne serait-ce pas pour rassembler les voix ?
 Est-ce que ça serait un projet pour rassembler les gens ? 
KAMENGE est connu pour être un fief de même que NGAGARA, est-ce un moyen de rapprocher ces gens là ? Si c’est un projet pour rapprocher »
Rappelons qu’au cas où ce projet de loi serait approuvé, il entrera en vigueur après les élections de 2015.

Aucun commentaire: