Journal Iwacu
L’ex-président du parti FNL, lors d’une interview téléphonique accordée à la radio Bonesha, a fustigé le comportement du ministre de l’Intérieur parce ce qu’il va ” à l’encontre de la loi burundaise comme si de rien n’était.”
Agathon Rwasa,chef historique du Palipehutu-Fnl |
“Le pouvoir dit que je n’ai personne pour me soutenir, que je n’ai plus de militants. Au même moment, il déploie les forces de l’ordre, quand je fais ne fût-ce qu’un simple mouvement ? Je ne comprends pas cette crainte. C’est paradoxal !”, s’exclame M. Rwasa.
Ainsi, il considère comme illégal l’action du ministre de l’intérieur, via les gouverneurs et autres administratifs, qui le prive “de rencontrer ses militants à la base ou toute autre personne.” Car, rappelle-t-il, “je jouis de ma liberté en tant que citoyen et peut me rendre où bon me semble, et quand je le souhaite. L’essentiel étant de ne pas être à l’encontre de la loi ou de mettre en cause la sécurité des citoyens burundais.”
Se réclamant toujours président du parti FNL, M. Rwasa demande au gouvernement d’être à la hauteur de ses responsabilités. Il interpelle le président de la République pour qu’il fasse un contrôle régulier sur les actions de son gouvernement. « Le ministre de l’Intérieur ne doit pas aller à l’encontre de la loi burundaise comme si de rien n’était », souligne-t-il.
Pour lui, le gouvernement dit une chose et son contraire. « Quand le pouvoir de Bujumbura nous a dit de rentrer au pays, ce n’était pas pour une visite touristique. C’était pour continuer nos activités politiques en toute légalité et sans être épié », conclut Agathon Rwasa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire