RPA
Y aurait-il un lien entre les récents propos de Fidèle Nsengumukiza et le contenu du document confidentiel du Club-Nonoka du parti CNDD-FDD ?
La RPA a pu se procurer de ce document et a choisi de vous livrer son contenu en une série de reportage. Aujourd’hui, c’est la santé du parti CNDD-FDD selon les auteurs de ce document.
Drapeau du parti Cndd-Fdd |
Le Club Nonoka, comme ils se nomment dans leur document publié, réunissant certains anciens combattants de l’ancien mouvement CNDD-FDD se sont réunis en mai 2011 et ont passé en revue la situation sociopolitique du parti CNDD-FDD.
Et au vu de la situation actuelle de la conduite du pays par le parti Cndd-Fdd,les participants ont soulevé dans leur document des anomalies entre autres le manque de maturité dans la gouvernance et la soif exagérée des richesses du pays.
Ce qui pousse à la recrudescence de la corruption mettant en périr la sécurité de l’Etat. Sur ce, la jalousie dans la distribution des postes suivant les sympathies rongent le parti, poursuivent ces anciens combattants, le manque d’encadrement mutuel conduisant à commettre l’irréparable et par conséquent l’application des sanctions pénales.
Ainsi, poursuit le document, cela ne peut pas consolider le système CNDD-FDD mais mène à son autodestruction.
Du côté de la force du parti CNDD-FDD, ils concluent que le parti reste majoritaire dans les différentes institutions du pays. Et les faiblesses sont les manquements de l’éducation à la vie du parti et à la sauvegarde des intérêts nationaux, l’absence du dialogue, une crise de dissension interne, l’ignorance et un manque de l’encadrement de certains anciens combattants qui se sont démarqués sur le champ de bataille mais n’ayant pas de capacité requise pour conduire les affaires publiques.
Ainsi, pour eux, la menace principale reste la pauvreté grandissante au sein de la population et la force majeure relève du fait que le pouvoir CNDD-FDD est issu d’un gouvernement légitime après les élections de 2010, ajoute ce document.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire