Translate

15 mai 2013

Burundi:L’auteur de "En politique on ne tue pas, on élimine les obstacles" arrêté par le SNR

Journal Iwacu
Fidèle Nsengumukiza, ancien membre du FNL Rwasa, actuellement au Cndd-Fdd et auteur de la phrase "En politique on ne tue pas, on élimine les obstacles" qui défraie la chronique depuis ce dimanche vient d’être arrêté par le Service National de Renseignements (SNR). C’était dans les enceintes de la Radio Publique Africaine, ce mardi 14 mai 2013.

Emmanuel Nsabimana(en blanc) arrête Fidèle Nsegumukiza 
dans une ambiance inhabituelle pour des cas pareils !@Iwacu

L’arrestation s’est passée vers 9h30 de ce matin, alors que M. Nsengumukiza voulait "négocier une interview pour apporter des éclaircissements sur ses propos."

C’est Emmanuel Nsabimana, le chargé de la Sécurité intérieure au SNR (et, ironie du sort, ancien directeur de la RPA) qui a lui-même procédé à l’arrestation de ce membre permanent du Conseil économique et social, avec comme mention sur son mandat d’arrêt délivré par le ministère public : Atteinte à l’administration publique.

 "L’accusation peut être requalifié, il peut-être poursuivi pour plusieurs infractions" fait-on savoir au sein du SNR.

A côté de ces propos tenus lors de l’émissionUterera iki ?, avec Frédéric Bamvuginyumvira du Sahwanya Frodebu comme interlocuteur, Fidèle Nsengumukiza a affirmé "être prêt à mobiliser la jeunesse du Cndd-Fdd pour dire non à l’Accord d’Arusha avant les élections de 2015", accusant notamment les signataires de cet accord d’être "la source de tous les maux que le Burundi connaît actuellement."

Le parti présidentiel, par la voix de son porte-parole, s’est rapidement désolidarisé des propos tenus par Fidèle Nsengumukiza : "Le Cndd-Fdd reconnait les accords d’Arusha, il a été parmi les premiers à reconnaître la Constitution de 2005 qui se réfère justement à ces Accords", a annoncé Onésime Nduwimana. 
Avant d’indiquer que "un membre influent des Imbonerakure peut avoir une opinion sur ces accords, mais que cela ne reflète pas la position du parti. Par ailleurs, ceux qui prônent la violence au nom des Imbonerakure répondront de leurs actes individuellement."

Aucun commentaire: