Translate

11 avril 2013

Cotecna signe un contrat d'inspection sécuritaire avec le Burundi

Agence Ecofin
Le 29 mars 2013, Cotecna, l'une des premières entreprises internationales dans le domaine de l'inspection des marchandises et de la sécurité des échanges, a signé un contrat pour renforcer les capacités opérationnelles de la Sécurité Nationale et des Douanes du Burundi.

Scanner mobile pour camions
D'une durée de sept ans, ce partenariat public privé permettra le déploiement de moyens de détection non intrusifs : deux scanners cargo mobiles et un système de suivi électronique du transit, sécurisant les deux corridors majeurs entre le Kenya et la Tanzanie et Bujumbura, la capitale du Burundi. Tout en garantissant la disponibilité technique et opérationnelle des équipements fournis, Cotecna assurera la formation continue des fonctionnaires pour leur permettre d'exécuter leurs tâches dans les meilleures conditions.

Enfin, dans le cadre de ce contrat de Construction, Exploitation et Transfert (BOT), Cotecna transmettra aux Douanes et autres services concernés le savoir-faire et les compétences nécessaires au bon fonctionnement des systèmes.

Guillaume Chaize, vice président (Afrique) chargé du développement commercial, déclare : « La société Cotecna est fière d'avoir été sélectionnée par les autorités burundaises et déploiera tout son savoir faire technique pour contribuer à la lutte contre les mouvements d'armes et d'explosifs, contre la fraude douanière et le commerce déloyal. Les technologies modernes fiabiliseront les contrôles et limiteront les trafics illicites tout en fluidifiant les mouvements de marchandises ».

Scanner mobile

Fondé à Genève en 1974, le groupe Cotecna offre de nombreux services d'inspection et de sécurité à fort contenu technologique. Déjà pionnier dans les années 90 lors de l'introduction des scanners cargo douaniers en Afrique, Cotecna propose maintenant une plateforme de suivi électronique du transit dédiée au Douanes sans équivalent sur le marché, fruit d'une collaboration avec Orange.

Aucun commentaire: