Translate

6 avril 2012

Des scientifiques louvanistes à la recherche de la tombe de Ntare V du Burundi

RTL info
Le corps de la reine Baramparye du Burundi, décédée en 2007, va être exhumé ce vendredi, à Gitega, à la demande du généticien louvaniste Jean-Jacques Cassiman. Ses données ADN serviront à éventuellement identifier les restes de son fils, Charles Ntare V Ndizeye. Celui-ci, souverain du Burundi durant quelques mois en 1966, avait été renversé par le dictateur Michel Micombero, avant d'être tué sur ordre de ce dernier, en 1972. 

Le Roi Charles Ndizeye Ntare 5(a droite)

La demande d'identification émane de l'exécutif burundais, désireux d'inscrire les célébrations du 50e anniversaire de l'indépendance du pays sous le signe de la réconciliation nationale et d'offrir au dernier roi du Burundi, Ntare V, de fastueuses funérailles. Une équipe d'experts louvanistes sous la direction de Jean-Jacques Cassiman et de membres du service d'identification de la police fédérale (DVI) sont au Burundi depuis dimanche, pour cette raison. En compagnie d'un archéologue de la KUL, ils sont à la recherche de la tombe de Ntare V, qui se trouve à un endroit encore inconnu de Gitega. 

Six corps ont été exhumés jeudi sur base de témoignages, mais il est apparu qu'il s'agissait d'enfants. M. Cassiman a recueilli un autre témoignage, sur base duquel de nouvelles recherches ont été entreprises. (MUA)

Aucun commentaire: