Translate

18 novembre 2010

Burundi:L’Amicale des militaires en non activités dénonce le détournement de leurs rémunérations

Net Press
AMINA déplore le blocage du rétablissement de ses membres dans leurs droits


(A droite) Un Général de l’armée burundaise
L’Amicale des militaires en non activités (Amina), une association d’anciens militaires, policiers ainsi que les ayants-droit, déplore à travers son communiqué de presse parvenu à notre rédaction ce matin, que 99% des membres sont très pauvres suite aux détournements et à la dissimulation de leurs rémunérations par leurs chefs (haut commandement) qui ont affecté sérieusement leur sécurité sociale.

Le président et représentant légal de cette association, M. Charles Katihabwa, rappelle qu’avant 2005, son association a saisi toutes les instances et institutions habilitées pour que les victimes soient rétablis dans leurs droits. Arrivé au pouvoir, poursuit-il, le président de la République Pierre Nkurunziza a ravivé les commissions d’écoute des fonctionnaires victimes d’injustices dont les doléances d’Amina. De même, lit-on dans ce communiqué, à travers son rapport et sa lettre, le ministre de la bonne gouvernance a intimé en février 2007, au ministère de la défense nationale et des anciens combattants, l’ordre de régulariser les pensions et les salaires pour ceux qui étaient encore en activité. En avril 2007, l’assemblée nationale a révélé des irrégularités de gestion au sein des corps de défense et de sécurité et a donné un avis convergent avec celui du ministère de la bonne gouvernance. Mais des réactions irresponsables de la part du haut commandement n’ont pas cessé de se manifester, conclue le président de l’Amina.
 
Face à cette situation de verrouillage complet et tout en étant conscients que la sécurité sociale est intergénérationnelle, les responsables d’Amina ont approché en 2009, une association pour la promotion des groupes défavorisés (Apgd) pour qu’elle leur porte main forte étant donné qu’elle s’investit dans l’enseignement de la parole de Dieu qui est Vérité, Sagesse, Justice et Miséricordieux pour celui qui rompt avec l’orgueil.
 
Amina estime que le président de la République a la volonté ferme de vider une fois pour toute ce dossier, mais qu’il est bloqué par les gens de son entourage. Il signale qu’un partenariat a été conclu entre l’Apgd et le ministère de la bonne gouvernance et on remarque une certaine évolution sans toutefois parvenir à satisfaire les doléances des membres de l’Amina. M. Charles Katihabwa interpelle enfin toutes les personnes intègres  de se coaliser pour aider le président de la République , afin que les membres d’Amina et leurs ayants-droit puissent être honorés et le haut commandement gagner la confiance totale des subordonnés. 
Admin@2010

Aucun commentaire: