Depuis plus d’une semaine, les agents de la RPA comparaissent intempestivement au Parquet de Bujumbura. Tous sont convoqués dans un dossier où le seul témoin à charge est un certain Joël Sindaye, un véritable transfuge politique. Mais qui est ce Joël Sindaye ? L’esquive de son parcours.
Joel Sindaye est originaire de la province Ngozi et plus précisément à Maridadi en commune Busiga. Il est marié et père d’enfants. C’est un véritable transumo-politique car devenu combattant dans les rangs du parti FNL, il intègre le mouvement CNDD FDD encore au maquis et sera plus tard démobilisé.
De retour sur sa colline natale, il est chargé de la collecte des fonds dans une association de la commune Busiga.
Mais ces fonds n’arriveront jamais à destination. Il sera emprisonné deux fois pour détournements des finances destinés à la construction des maisons des gens de l’ethnie Batwa et pour vol de chèvres de l’association dénommée : « Assemble pour la défense de la parole de Dieu ».
Plus tard, il parvient à se faire enregistrer comme membre du parti MSD en province de Ngozi.
Toujours de mauvaises intentions, Il réussi à dresser les uns contre les autres dans ce parti jusqu’à se hisser à la tête du parti MSD en province de Ngozi. Avec le retrait de cette formation politique dans la course électoral, Joël Sindaye tente de rejoindre son ancien mouvement CNDD FDD devenu parti politique.
C’est dans ce cadre qu’il se flotte actuellement au Service national de renseignement pour faire porté le chapeau à certains agents de la RPA dans une histoire macabre d’armes , le seul moyen de se faire accepter dans ce parti qu’il avait pourtant quitté.
Un véritable transfuge politique. Depuis plus de deux semaines, Joel Sindaye est protégé par le Service national des renseignements. Il entre et sort à l’aise dans les enceintes de ce service.
Admin@2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire