Translate

17 octobre 2010

Accueil au centre de transit du HCR de Butumbizi au Sud-Kivu des premiers réfugiés burundais de la RDC

 DIGITALCONGO.NET
Processus entamé de rapatriement décidé des réfugiés burundais en RDC avec la collaboration du HCR. A cet effet, le centre de transit de Butumbizi au Sud-Kivu a commencé à accueillir les premiers réfugiés concernés par ce rapatriement
 
Le premier groupe de 244 réfugiés burundais rapatrié volontairement par le HCR depuis le 5 octobre 2010 est hébergé au Centre de transit de Butumbizi. Ils (les réfugiés) ont franchi la frontière à partir de la ville frontière burundaise de Gatumba non loin d’Uvira pour regagner le Burundi.

Les rapatriés font partie d’une population de 10.000 réfugiés qui devraient rentrer au Burundi ces prochains mois au rythme d’un convoi par semaine. La plupart sont originaires des provinces de Bubanza, Bujumbura rural, Citiboke situées à l’Ouest du Burundi ou de la province de Bururi, au sud du Burundi. Une fois de retour chez eux, ils bénéficieront des programmes d’intégration mis en œuvre par le HCR comprenant des soins de santé et l’éducation. Ils recevront également des kits d’abris.

Selon Céline Schmitt, administrateur chargé des relations extérieures du HCR, ce retour est le tout premier que le HCR a pu organiser depuis la province du Sud-Kivu en RDC, où l’insécurité avait jusque-là empêché toute opération de rapatriement. Sur place, les 15.000 réfugiés burundais qui vivaient principalement dans les régions d’Uvira et de Fizi, sont les derniers parmi des dizaines de milliers de Burundais qui avaient fui des affrontements ethniques dans leur pays d’origine en 1972 et plus tard au début des années 90. Selon une source du HCR, ce retour s’est effectué à bord des camions dans une atmosphère joyeuse.

Les réfugiés ont chanté durant la plupart du voyage. Ils ont dansé à leur arrivée au point de passage de frontière de Gatumba en voyant le drapeau burundais. Au centre de transit de Butumbizi, les réfugiés ont reçu des kits d’aide, incluant du matériel d’abri, des vivres et une allocation en espèces, pour les aider à recommencer leur vie dans leurs régions d’origine. Alors que certains n’ont eu qu’un trajet de deux heures depuis le centre de transit, d’autres ont dû attendre un autre jour pour arriver dans leurs villages.

« Je suis impatiente de rentrer à la maison », confie Elisabeth, 82 ans, qu’elle avait fui le Burundi avec son mari en 1972. « Nous sommes partis il y a si longtemps que je ne sais pas ce que je vais retrouver, mais mon pays m’a beaucoup manqué. Je suis tellement heureuse d’être enfin de retour », a-t-elle ajouté avec un sourire rayonnant sur son visage ridé. Son village d’origine se trouve dans la province de Buburi au sud du pays.

Content de regagner le Burundi
Pierre, 22 ans rentre au Burundi avec ses grands-parents, qui ont décidé de vivre leurs dernières années chez eux après plus de 30 ans d’exil au Burundi. « Je veux retourner parce qu’au Burundi, je serai libre. Ici [en RDC] je n’ai pas d’identité », a indiqué Pierre, qui a étudié l’agronomie. 
« Je suis très content, mais j’ai peur aussi parce que je ne connais pas le Burundi ».

A rappeler que parmi les réfugiés burundais présents au Sud-Kivu, 10.000 d’entre eux ont fait part au HCR de leur souhait de rentrer dans leur pays d’origine. Parmi les 5.000 restant, un grand nombre souhaite s’installer définitivement en RDC et le HCR travaille avec le gouvernement pour répondre aux besoins dans le cadre de leur intégration.

Avec la population de réfugiés burundais accueillie dans le Sud-Kivu, on compte quelque 16.500 réfugiés burundais en RDC et près de 80.000 dans d’autres pays voisins du Burundi. Durant les six dernières années, plus d’un demi million ont effectué un retour librement consenti, la plupart avec le soutien du HCR. D’autres se sont intégrés localement dans leur pays d’exil : la Tanzanie, par exemple, a accordé la citoyenneté à 162.000 d’entre eux. Le Burundi est lui-même un pays accueillant des réfugiés avec quelque 41. 000 réfugiés congolais présents dans quatre camps et en zone urbaine.

Quelque 2.000 d’entre eux ont demandé l’aide du HCR pour rentrer en RDC cette année et le HCR espère commencer les rapatriements le 20 octobre 2010. Ce programme de rapatriement volontaire entre les deux pays – les Burundais dans une direction, les Congolais dans l’autre – intervient après la signature d’un accord tripartite entre le HCR, le Burundi et la RDC en décembre l’année dernière.

Admin@2010

Aucun commentaire: