PANA
Addis-Abeba, Ethiopie - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), a annoncé vendredi le déploiement dans quelques semaines, de troupes additionnelles en Somalie, alors que l'objectif fixé par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) est de 20.000 soldats.
Un bataillon en provenance du Burundi sera déployé dans quelques semaines, ce qui va augmenter les effectifs de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM) à plus de 7.000 soldats, a déclaré Ramtane Lamamra, commissaire du Conseil de paix et de sécurité au cours d'une conférence de presse tenue au siège de l'UA à Addis-Abeba, à la fin de la réunion ministérielle sur la Somalie.
Soldats burundais en Somalie |
La proposition d'augmenter les effectifs de l'AMISOM des 8.000 soldats initialement autorisés à 20.000 a été faite en juillet par l'IGAD, à quelques jours du sommet de l'UA tenu à Kampala, en Ouganda.
Le sommet l'avait approuvé, mais ce n'est que vendredi que la proposition relative aux effectifs de l'AMISOM a été officiellement adoptée.
D'après M. Lamamra, le déploiement du bataillon du Burundi en Somalie sera suivi dans quelques mois par un autre fort de 4.000 soldats en provenance de Djibouti, de la Guinée, de l'Ouganda, du Burundi et d'autres pays pourvoyeurs de troupes.
L'Ouganda s'est engagé, à lui seul, à fournir jusqu'à 20.000 soldats mais l'UA est confrontée à des problèmes de logistique, d'équipements modernes et financiers qu'elle met sur le compte de la réticence des Nations unies, de l'Union européenne (UE) et des grandes puissances telles que les Etats-Unis.
L'AMISOM doit également disposer de composantes dynamiques telles que l'armée de l'air, la marine, les services de renseignement et des unités de police, avec 140 agents chacune, pour développer et appuyer la police en Somalie, a déclaré M. Lamamra aux ministres des Affaires étrangères venus prendre part à la réunion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire