Translate

16 octobre 2010

Le Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa programmation

SHOWBIZZ.NET
Le 29e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a dévoilé sa programmation jeudi. On pourra notamment y voir 36 premières dont 16 mondiales, 10 nord-américaines, 10 québécoises et 35 films primés lors de prestigieux festivals.
Cette fête du cinéma aura lieu du 29 octobre au 4 novembre 2010. Cette année, près de 150 courts, moyens et longs-métrages en provenance de 25 pays dont l'Algérie, l'Autriche, le Burundi, la Croatie, la France, l'Irlande, le Malawi, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, la Pologne, la Russie, la Suède et le Vénézuela seront au programme.
En première mondiale, on pourra voir «Reste avec moi» de Robert Ménard en ouverture du Festival le 30 octobre. Le réalisateur et plusieurs artisans du film sont d'ailleurs attendus à l'événement.
Les documentaires «Voir Ali» de Martin Guérin; «Les Fros» de Stéphanie Lanthier; «Fous de leur village» de Vincent Audet-Nadeau et «Noire Soeur» de Marie-Claude Paradis Desfossés y seront aussi présentés en première mondiale.
En première nord-américaine, on aura droit à «La Tête ailleurs» de Frédéric Pelle (France). Patrick est croupier dans un petit casino de bord de mer. Son rêve? Partir. Tout quitter pour une destination inconnue. Mais un tel voyage ne s'improvise pas.
Parmi les films qu'on pourra voir en première québécoise, on compte «Octubre-Octobre» de Daniel Vega et Diego Vega (Pérou), qui obtenu le Prix du Jury «Un certain regard» à Cannes cette année. Clemente est prêteur sur gages à Lima. Un jour, une prostituée qu'il a l'habitude de fréquenter abandonne un bébé chez lui. Ses habitudes s'en trouvent totalement chamboulées.


NA WEWE 
TOI AUSSI



Prix du public (Bruxelles 2010)
Prix Cinécourts (Bruxelles 2010)


Belgique/Burundi, 2009, fiction, 35 mm, couleur, 19 min, V.O. française, S.-T. français


Réalisation: Ivan Goldschmidt
Interprétation : Floris Kubwimana, Renaud Rutten, Ismail Kaposho
Production : CUT ! SPRL

1994. C'est la guerre civile au Burundi, pays voisin du Rwanda. Nous assistons à un des épisodes tristement fréquents de ce conflit fratricide : l'attaque, par les rebelles, d'un minibus transportant des civils.
 Une kalachnikov crépite. Le bus est arrêté, les passagers descendent. Un ordre est donné : «Les Hutus à gauche, les Tutsis à droite!»
Commence alors le tri... Mais, qui est Hutu, qui est Tutsi?


Admin@2010

Aucun commentaire: