Translate

6 septembre 2010

Les Ecureuils tenus en échec par le Burundi


Roland Affanou 
Intamba du Burundi

Séparés dos à dos hier au stade de l’amitié de Kouhounou lors du match Bénin # Burundi comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon/Guinée Equatoriale 2012,les Ecureuils du Bénin ont hypothéqué leurs chances de qualification pour la phase finale de la 28ème édition de la Can. 


1but partout. Tel est le score qui a sanctionné hier, au stade de l’amitié de Kouhounou, le match Bénin # Burundi comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon/Guinée Equatoriale 2012. Le but béninois a été l’œuvre de Michael Poté à la 5ème minute. Après ce but, la formation béninoise a sombré avec des passes non précises, des tirs non cadrés et des balles jouées à l’emporte-pièce. De plus, sur le terrain, on a noté le manque de cohésion de l’équipe. Certains joueurs béninois, à des moments donnés, ne respectaient pas la discipline collective. Le sélectionneur Jean-Marc Nobilo a cafouillé. Il a laissé sur la pelouse deux joueurs blessés. Or il devrait procéder à leur remplacement mais il ne l’a pas fait. On a noté des hésitations à son niveau. D’un niveau technique moyen, la rencontre qui a opposé les Béninois et les Burundais, a laissé un goût amer au public. Avec le résultat de nul et vierge de 1 but partout, les Ecureuils du Bénin ont dangereusement hypothéqué leurs chances de qualification  pour la phase finale de la 28ème édition de la Can2012. Pour la deuxième et troisième journée, les poulains de Jean Marc Nobilo, feront un déplacement périlleux  respectivement au Rwanda en octobre prochain et en côte d’Ivoire en mars 2011.Ces deux rencontres seront très difficiles à jouer par les Béninois.


Nobilo empêché d’aller aux vestiairesLe sélectionneur national du Bénin, Jean-Marc Nobilo a été hier empêché d’aller aux vestiaires à la fin de la rencontre. Certains supporters béninois déçus par le résultat du match lui ont lancé des projectiles. Ce dernier a rebroussé chemin. Il a été encadré par les forces de l’ordre. Il n’a dû son salut qu’à la protection de ces forces de l’ordre. Le technicien français doit donc savoir que le public ne le porte pas dans son cœur.


Les supporters béninois applaudissent les Burundais Pour manifester leur mécontentement envers les dirigeants du football béninois qui ont effectué hier le déplacement du stade de l’amitié de Kouhounou, les supporters béninois ont, à la fin de la rencontre, applaudi la sélection nationale burundaise pour leur exploit réalisé face au Bénin. Même à la sortie du stade de l’amitié, certains supporters béninois ont ovationné les joueurs burundais. Avec ces comportements, le public n’est –il pas en train implicitement de dénoncer la non convocation de certains joueurs expatriés tels que Réda Johnson et Mouritala Ogoubiyi. ?
Anjorin Moucharafou hué par le public
 Le public béninois, qui a effectué le déplacement du stade de l’amitié de Kouhounou, a hué le président de la Fédération béninoise de football ( Fbf) Anjorin Moucharafou. Ce public  a dénoncé la sanction à l’encontre de certains joueurs. De plus, les supporters béninois ont déclaré que le choix porté sur certains locaux pour jouer n’a pas donné ses fruits. Pour eux, le président de la Fbf et les membres de son comité exécutif doivent démissionner. Il faut signaler que le président Anjorin Moucharafou et le bus des Ecureuils sont difficilement sortis du stade de l’amitié sous une escorte policière


Nobilo justifie le choix de Sessègnon comme capitaine Le haut niveau de Stéphane Sessègnon  est un critère essentiel qui a motivé le nouvel entraîneur des Ecureuils du Bénin, Jean-Marc Nobilo à le choisir comme capitaine de la sélection nationale en remplacement de Damien Chrysostome devenu vice capitaine. En cas d’absence de Sessègnon et Chrysostome, le capitanat échoit d’office à Bocco Romuald. Il faut signaler aussi que d’autres critères ont milité pour le choix de Seesègnon comme capitaine. Titulaire indiscutable au Paris saint Germain, le club de l’international béninois Sessègnon participe actuellement à la ligue Europa. 


Robert@2010

Aucun commentaire: