Translate

18 mai 2010

Burundi:La Ceni se prononce sur le comportement agressif de certains partis politiques.

Net Press

Dans un communiqué rendu public, la commission électorale nationale indépendante, Ceni, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la deuxième semaine de la campagne électorale a été marquée par quelques signes de nervosité chez certains militants bien que la première semaine était passée dans un climat apaisé.

La Ceni déplore les propos provocateurs tenus par certains militants des partis politiques en compétition dans différents coins du pays, car il s’agit des comportements agressifs et même des assassinats de masse ou sélectifs sont signalés ici et là. Par la même occasion, la Ceni condamne ce comportement anti-démocratique, inadapté au processus électoral qu’elle veut apaiser ; elle rappelle également aux différents protagonistes que le respect du code de conduite qu’ils ont eux-mêmes adopté est un impératif pour une compétition électorale saine et loyale. En outre, la Ceni recommande aux responsables des partis politiques de prôner la tolérance, la retenue, la discipline et le respect mutuel entre leurs membres. Elle rappelle qu’il n’y a pas de démocratie sans la diversité d’opinions et que la paix et la sécurité restent la richesse à partager entre Burundais.

A travers ce communiqué, lit-on, la Ceni salue le professionnalisme et un sens élevé de responsabilité dont le corps de défense et de sécurité ont fait montre depuis le début de la campagne électorale. Elle demande à ce corps de redoubler de vigilance en vue de faire respecter les droits de tout citoyen et surtout le droit à la vie. Aussi, poursuit-il, la Ceni déplore les quelques âmes disparues au cours de cette campagne suite au militantisme aveugle de certains membres des partis politiques et présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées.

Enfin, la Ceni fait savoir que le transport des militants vers ou en provenance des lieux de campagne doit se faire dans le respect des règles du transport des personnes, pour éviter autant que possible la disparition des vies humaines due au mauvais chargement. Ainsi, conclut-elle, les agents chargés de la sécurité routière sont invités à faire respecter la réglementation en vigueur.

Admin@2010

Aucun commentaire: