Translate

18 mai 2010

Pasteur Habimana appelle "les Hutus à s'unir autour du CNDD-FDD pour faire barrage aux Tutsi vers le pouvoir"

 Médias du Burundi
•Dans un meeting à Rumonge ce dimanche, le porte parole du parti FNL Iragi rya Rémy Gahutu, Pasteur Habimana fait appel aux douze partis à majorité hutu de s'unir autour du parti CNDD-FDD pour que «les Tutsi ne reviennent plus jamais au pouvoir.» Le président du parti Frodebu, Léonce Ngendakumana s'indigne contre ce discours ethniste de Pasteur Habimana. Pour lui, personne n'a mandaté Pasteur Habimana de parler au nom des partis politiques ni au nom des Hutu. Le président de l'UPRONA, Bonaventure Niyoyankana, estime pour sa part que «Pasteur Habimana a perdu la boussole. Il devrait plutôt présenter les projets de société de son parti au lieu de diviser les Burundais et se lancer dans des discours sur des sujets aussi complexes que la question ethnique.»

•Le porte-parole du CNDD-FDD, Onésime Nduwimana affirme quant à lui que son parti n'est pas au courant du discours. Mais il annonce que son parti n'a pas mandaté Pasteur Habimana pour tenir ces propos. Onésime Nduwimana annonce également que son parti a besoin des voix des tutsi comme celles des hutu, autant que celles des naturalisés burundais, estimant que la presse devrait demander plus de précisions à Pasteur Habimana pour qu'il explicite ce qu'il a voulu dire.

•Le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana condamne énergiquement les propos tenus par Pasteur Habimana, demandant à la CENI des sanctions à l'endroit de l'ancien porte-parole des FNL. Il rappelle par ailleurs que l'actuelle formation politique de Pasteur Habimana, le FNL Iragi rya Rémy Gahutu n'a pas présenté de candidats ni à la présidence ni aux conseillers communaux et qu'il a par contre apporté son soutien au CNDD-FDD. Donc pour Edouard Nduwimana, "ce parti n'a pas le droit de faire la campagne". D'autant que, selon la Constitution, il n'y a pas de parti pour les Hutu ou pour les Tutsi.

Admin@2010

Aucun commentaire: