C’est désormais un secret de polichinelle que certaines formations politiques dont celle au pouvoir souhaitent créer un climat d’insécurité qui n’est pas du tout propice à la tenue des élections apaisées, libres et transparentes. Cette interprétation des militants du mouvement pour la solidarité et la démocratie alors en manifestation ce matin pour exprimer leur indignation après qu’un des leurs Eddy Munezero, un jeune homme de 27 ans eut été lâchement assassiné par des hommes affublés en tenue de police.
Les manifestants se sont dirigés d’abord au bureau communal de Nyakabiga avec la dépouille de la victime et ont failli tabasser l’administrateur de la commune Richard Nimubona qu’ils considèrent comme complice dans cet assassinat. Ils se sont ensuite dirigés vers la présidence de la République en passant tout près de l’immeuble abritant le ministère en charge de la sécurité publique. Partout où ils sont passés, les manifestants n’ont pas hésité à faire porter le chapeau de cette criminalité à des services secrets de l’Etat. Ils invitent par conséquent le président de la République, Pierre Nkurunziza, le ministre Alain Guillaume Bunyoni et le patron des services des renseignements, Adolphe Nshimirimana, bref les trois figures de proue de la République à arrêter cette avalanche de criminalité. Pour revenir sur ce meurtre d’Eddy Munezero, certaines sources restent convaincues qu’il aurait été tué par un policier.
Face à cette criminalité, les réactions ne se sont pas fait attendre. D’après Tatien Sibomana de l’Uprona, ceux qui commanditent ces assassinats veulent que les élections ne se déroulent pas dans les conditions les meilleurs. Dans tous les cas, il faut faire preuve de beaucoup d’intelligence et être prudent pour ne pas donner la brèche à ceux qui veulent que les élections se passent dans un climat tendu. Le Frodebu a également exprimé sa position en abordant dans le même sens que celui de l’Uprona. A noter enfin qu’un autre cadavre a été découvert ce matin à la permanence du même Msd à Nyakabiga, ce qui dénote que les criminels sont décidés à faire peur pour enfin faire taire tous ceux qui ont une voix non concorde par rapport à celui du pouvoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire