Net Press
On ne peut comprendre le génocide rwandais sans se référer à l’assassinat de Melchior Ndadaye », estime un chercheur et historien françaisIl porte le nom d’André Guichaoua, est actuellement professeur d’histoire à la Sorbonne, cette célèbre université parisienne qui a formé de nombreux chercheurs disséminés sur les quatre coins de la planète. Il connaît beaucoup le Rwanda et le Burundi, et a déjà publié un excellent ouvrage sur notre pays, conjointement avec deux autres historiens français comme lui, Gabriel le Jeune et Jean-Pierre Chrétien. Présent au Rwanda durant la période qui précéda le génocide de 1994, il vient de publier un livre de 600 pages qu’il a intitulé : « Rwanda : de la guerre au génocide ».
André Guichaoua s’en est expliqué toute la journée de ce mercredi 7 avril 2010 sur les ondes de Rfi, en faisant un rapprochement entre le génocide rwandais et l’assassinat de Melchior Ndadaye, et dans une moindre mesure avec les massacres de 1972 au Burundi. Pour M. Guichaoua, l’assassinat de Melchior Ndadaye en 1993 a beaucoup choqué les Hutu du Rwanda et renforcé leur haine anti-tutsi. Il a donné des arguments supplémentaires et renforcé la détermination des plus extrémistes parmi eux d’en finir une fois pour toute avec la question tutsi dans le sang, après l’explosion en vol de l’avion présidentiel de Juvénal Habyalimana.
Pour André Guichaoua, le Fpr ne pouvait pas ignorer le risque qu’il faisait courir aux Tutsi de l’intérieur du pays en organisant l’abattage du Falcon 50, après avoir vu comment les Tutsi du Burundi avaient été éliminés systématiquement dès que Ndadaye fut tué le 21 octobre 1993. A ses yeux cependant, ni le front patriotique rwandais, ni la communauté internationale n’était en mesure de s’imaginer, avant le 6 avril 1994, l’ampleur qu’allait prendre le génocide, même si tout le monde savait que les Tutsi rwandais allaient faire les frais de la colère des Hutu comme ceux du Burundi six mois auparavant.
Enfin, le chercheur français est convaincu que déjà en 1972, lorsque les intellectuels hutu du Burundi furent massacrés, cela a eu des incidences sur les Tutsi du Rwanda. En effet, on se souvient de la guerre des ondes incroyable à laquelle se livrèrent la radio du Rwanda et celle du Burundi, il y a 38 ans ainsi que la chasse aux Tutsi rwandais qui suivit en février-mars 1973 et qui poussa des milliers d’entre eux à trouver refuge au Burundi et en Ouganda principalement. Ce fut également le prélude du coup d’Etat qui, quatre mois plus tard, mit fin au régime de Grégoire Kayibanda qui fut remplacé par Juvénal Habyalimana.
Admin@2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire