Translate

7 avril 2010

La prison centrale de Mpimba encore agitée.

Burundi

Des coups de feu se sont fait entendre cette nuit à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura. Selon OPC2 Bizoza Carême, directeur cette prison centrale de Mpimba, depuis une heure du matin, un groupe de prisonniers a tenté de s’évader de la prison et se sont heurtés à la vigilance des policiers de la garde de cette prison qui abritent des milliers de prisonniers.


Selon toujours le directeur de la prison de Mpimba, l’un des détenus s’est jeté sur un policier au tour de 4 heures du matin pour lui arracher son fusil. Celui-ci a riposté en tirant à bout portant contre ce détenu qui est mort sur le champ.


Selon des sources sur place, ces prisonniers sont souvent tentés par leur surnombre pour essayer de s’évader de la prison. A cette situation, le directeur de la prison trouve que ces prisonniers sont souvent victimes de leur comportement de vouloir occasionner de l’émeute à l’intérieur de cette prison de Mpimba. Quand un petit nombre de prisonniers se révolte, tous les prisonniers en souffrent, explique le directeur de la prison, carême Bizoza. Il dit qu’au lendemain des révoltes dans les prisons, aucun procès n’est possible car la police ayant passé une nuit blanche courant derrière les prisonniers qui veulent s’évader, ne peut pas escorter ces même prisonniers qui doivent comparaître devant la justice. Plus, ils tentent de s’évader en passant la nuit blanche dans un combat avec la police, plus leurs dossiers tardent à être analysés par la justice et leur séjour à la prison s’allonge.


Notons que les cas d’évasions dans les prisons du Burundi sont fréquentes dus au grand nombre détenus dans les 11 prisons du Burundi.


Admin@2010

Aucun commentaire: