RPA
Perpétue Munezero, une Burundaise native de la zone Kinama en Mairie de Bujumbura, s’est réfugiée en Ouganda l’année dernière suite à la crise causée par le troisième mandat du Président Nkurunziza.
Elle a été blessée par balle au camp de Nakival à Kampala au mois d’octobre 2015. « On réclamait avec d’autres Burundais le statut de réfugiés au camp de Nakival. La police ougandaise est venue nous disperser en nous tirant dessus, c’est là que Perpétue Munezero a été touchée», raconte un de ses amis.
Par après la police l’a emmené à un endroit appelé ‘’Kibati’’ pour la dissimuler : « quand les policiers ont remarqué qu’elle était blessée, ils l’ont conduite à Kibati prétextant vouloir la soigner. Mais c’était plutôt pour couvrir leur bavure. Elle n’a droit à aucune visite. Même si une autorité se présente, ils la cachent pour qu’on ne découvre pas ses blessures. Elle est dans une situation très difficile. Dans un premier temps, elle a été soignée à Mbarara. Mais aujourd’hui, elle ne reçoit aucun soin alors qu’elle a une blessure à la jambe», poursuit notre source.
Les compagnons de Perpétue Munezero demandent qu’elle soit transférée dans une structure sanitaire et qu’elle soit protégée : « nul part au monde, un bourreau n’a jamais protégé sa victime! », dénoncent ses proches.
Actuellement, un climat malsain règne entre les réfugiés Burundais du camp de Nakival et les policiers ougandais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire