Translate

21 avril 2015

Burundi:"Niwe nyene!"(C’est lui et personne d’autre)

Journal Iwacu
Le président du parti Cndd-Fdd à Gitega et les représentants dudit parti au niveau national ont scandé, ce samedi dernier au Stade de Gitega, « Niwe nyene » (C’est lui et personne d’autre) qui va se représenter aux élections de 2015. Allusion faite à Pierre Nkurunziza.

Venus des onze communes que compte la province de Gitega, les Bagumyabanga (militants du Cndd-Fdd) ont effectué une marche pour la paix jusqu’au au Stade de Gitega. D’habitude archicomble quand il s’agit des rassemblements du parti présidentiel, ce samedi dernier, le Stade de Gitega était presque vide. Et pourtant, le Cndd-Fdd y avait mis de grands moyens. Tee-shirts et ballons aux couleurs du parti. Les sempiternels taxi-vélos et motards étaient eux aussi au rendez-vous. Et ces derniers étaient plus motivés : «On nous a promis un litre et demi d’essence.»

« Niwe nyene », scandent à tour de rôle Georges Nshimirimana, président du parti en province Gitega ainsi que le commissaire Christian Nkurunziza qui avait représenté le parti au niveau national. Sont aussi présents, Denis Karera, président de la Ligue des jeunes Imbonerakure. Dans son long discours entrecoupé de chansons, Christian Nkurunziza a précisé que les Bagumyabanga présenteront le candidat qui sera désigné par le congrès du parti. « Niwe nyene », entonne-t-il. Et de demander au DJ de mettre la chanson « Tuzomutora Petero Nkurunziza » (Nous allons voter Pierre Nkurunziza). D’autres chansons comme « Hangama ku ngoma » (Restez au pouvoir) seront aussi chantées.

«Des gens censés interpréter la Bible, se permettent d’interpréter maintenant la Constitution.» Une allusion aux évêques catholiques qui sont contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza. Et de souligner que d’autres personnes se disent spécialistes de la démocratie. «Celui qui se sentira lésé pourra saisir la Cour constitutionnelle. C’est le seul organe habilité à trancher dans ce cas», souligne Christian Nkurunziza.

Les opposants politiques et les frondeurs en ont eux aussi pour leur compte. Selon Christian Nkurunziza, les premiers parlent qu’il y a eu des tricheries lors des élections de 2010. «Ils n’ont pas de preuves. Ils ne font que parler sur les ondes des radios.» Pour lui, en organisant des manifestations, opposants et frondeurs veulent renverser le pouvoir en place. «Ils disent qu’ils sont contre le troisième mandat. Est-ce que Rwagasore et Ndadaye ont fait des mandats?» Il a terminé son discours en indiquant que le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, est tombé dans un piège tendu par les opposants politiques. «Il n’a pas vérifié ces informations alors qu’il avait eu le temps de discuter avec les autorités burundaises. La Communauté internationale doit faire attention avec les hommes politiques burundais.» Et d’ajouter que les Imbonerakure affichent un comportement irréprochable.

Dans la foulée de cette marche pour la paix aux allures d’une campagne électorale, des motos ont été distribuées aux chefs du parti de l’aigle au niveau communal ainsi que 258 vélos pour les chefs du parti sur les collines.

Aucun commentaire: