RPA
Le président burundais Pierre Nkurunziza a nommé par Décret no.100/267 du 28 Novembre 2014 le nouveau Chef de Cabinet Civil Monsieur Anatole Manirakiza en remplacement du Général Alain Guillaume Bunyoni.
Des sources proches de la présidence signalent aussi le limogeage du patron du Service National des Renseignements,une autre personnalité très controversée le Général Adolphe Nshimirimana.
Général Alain Guillaume Bunyoni |
Le remplacement du Général Alain Guillaume Bunyoni confirme les dissensions au sein du parti présidentiel le Cndd-Fdd entre généraux influents et civils impliqués dans la mafia d'une part et les civils qui aspirent a démilitariser le parti d'autre part.
Le général Bunyoni serait le probable candidat présidentiel aux prochaines élections de 2015 du fameux cercle de généraux qui contrôlent et détiennent la majorité du "business" lucratif(comptoirs des minerais,banques et assurances,télécommunication,transport international,etc.).
Général Adolphe Nshimirimana |
Le Général Adolphe Nshimirimana est l'homme de main du président Pierre Nkurunziza et il est impliqué dans toute sorte de mafia,atrocités et meurtres amputés aux agents de l’État(Armée,Police,Administration,
Milice Imbonerakure,...);il est le parrain de la fameuse "opération" de l’armée burundaise pour la formation de la milice du parti Cndd-Fdd(Imbonerakure) au Congo-RDC.
Le président Nkurunziza n'aurait pas de pouvoirs nécessaires pour arrêter le Général Adolphe Nshimirimana suite aux preuves que détiennent les représentations de l'ONU au Congo,au Buurndi et le gouvernement rwandais dans la livraison des armes aux forces génocidaires rwandaises(FDLR).
Le Général Adolphe Nshimirimana est nommé Chargé des Missions par Decret no.100/272 du 28 Novembre 2014;ce poste qui est occupé généralement par une seule personne ,est actuellement occupé par 8 personnalités très proches du président Nkurunziza.Cette équipe est gardée au près du president Nkurunziza pour assurer une retraite dorée aux fidèles serviteurs du Cndd-Fdd et de son chef le président Nkurunziza.
Général Godefroid Niyomabare |
Le Général Godefroid Niyomabre a été nommé en remplacement au Général Adolphe Nshimirimana a la tête du Service National des Renseignements, le Général Godefroid Niyomabre est un ancien Chef d’État Major de l’armée burundaise.
Tous ces généraux sont issus de l'ancienne rebellion du Cndd-Fdd et sont très fidèles au parti Cndd-Fdd et au président Nkurunziza malgré l'interdiction par la Constitution burundaise aux membres de l’armée,de la police et de la magistrature d'appartenir ou d'agir au sein d'un parti politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire