RFI
RFI s’est rendu au poste-frontière de Vugizo, à une dizaine de kilomètres au nord de Gatumba, une ville à l’ouest de Bujumbura et qui jouxte la frontière burundo-congolaise. C’est par Vugizo, un coin très discret, que seraient en train d’être rapatriées, depuis la nuit de lundi à mardi, les troupes burundaises qui étaient stationnées à Kiliba dans le secteur d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon des sources concordantes.
Des soldats burundais au Congo |
Depuis lundi, personne n’est entrée ou sortie du Burundi par ce poste-frontière, situé en pleine forêt de la Rukoko, selon le chef du poste de police. Vugizo, c’est aussi à cinq kilomètres à peine des premières positions que l’armée burundaise occupait dans la localité de Kiliba, dans l’est de la RDC, comme l’a confirmé récemment la Monusco. Pendant deux heures, mardi en début d’après-midi, seuls six jeunes gens sont entrés au Burundi. La tête rasée, en tenue civile et portant des bottines, ils n’ont pas été enregistrés.
Seul mouvement visible, celui de deux camionnettes de l’armée burundaise qui font des navettes entre les deux pays. Elles arrivent chargées à ras bord et bâchées, les plaques masquées et foncent à toute vitesse sans s’arrêter au poste-frontière. Puis elles vont décharger le matériel qu’elles ramènent du Congo dans un camp de l’armée, deux kilomètres plus loin.
A Vugizo, les gens ont peur et n’osent pas s’exprimer. Côté congolais, c’est le contraire. La société civile congolaise de Kiliba assure que le gros du bataillon burundais, qui était basé sur place, a été rapatrié durant cette nuit. Le reste des troupes, à peine une centaine de soldats qui attendaient la relève des FARDC, devraient être rapatriées dans la nuit de mardi à mercredi, discrétion oblige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire