RPA
Un important groupe d’hommes est entré ce samedi soir sur le sol burundais en provenance de Kiliba-Ondes en République Démocratique du Congo. Parmi ces hommes, les uns étaient en uniforme militaires et d’autres en civile, témoigne la population de Vugizo-Warubondo. Pour le moment, un groupe d’hommes dits Imbonerakure sont cantonnés dans la localité de Mugubuka frontalière avec le Congo.
Milicien Imbonerakure du Cndd-Fdd
en exercice au Congo
|
Ce mouvement inhabituel à la population de Vugizo-Warubondo a commencé ce mardi vers 15h00. Des hommes à pied, d’autres à moto et des camions bourrés d’hommes en uniforme traversant le poste-frontière de Vugizo, témoignage de cette femme de Vugizo-Warubondo qui a assisté à la scène. Cette femme ajoute qu’il s’agissait des jeunes Imbonerakure. Parmi ce convoie, il y a un groupe de ces jeunes qui a été cantonné dans la localité de Mugubuka. L’équipe de la RPA s’est rendu sur place ce mercredi. La localité de Mugubuka est situé à quelques 500 mètre d’une des positions militaires montée tout près d’une étable de vache sur la route Gatumba-Vugizo-Warubondo.
Vers 13h25, ces jeunes Imbonerakure préparaient leur nourriture et étaient gardés par des militaires burundais et quelques agents du Service National des Renseignements « SNR ». A 20 mètre de ce cantonnement notre équipe observait la fumée. Informé d’une éventuelle menace, notre équipe a rebroussé chemin car, déjà sur le chemin vers cette localité, elle a aperçu des véhicules à bord desquels des agents du SNR facilitaient le transport des jeunes Imbonerakure, les uns pour échapper au cantonnement, les autres pour se rendre dans une réunion à Gatumba avec les responsables au plus haut niveau de la Ligue des jeunes du CNDD-FDD.
Par ailleurs, notre équipe a trouvé une camionnette double cabine, garée non loin de la frontière à Vugizo-Warubondo. Selon des témoignages recueillis sur place, elle appartiendrait à Denis Karera, président de la Ligue des jeunes du CNDD-FDD, parti pour calmer les jeunes cantonnés, précisent les mêmes témoignages.
Des sources dignes de foi nous indiquent que certains agents du SNR se préparaient pour déplacer ces jeunes Imbonerakure de la localité de Mugubuka vers d’autres localités à partir de ce jeudi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire