Translate

10 août 2014

Burundi:Pierre Nkurunziza accueilli par des réclamations de la diaspora vivant aux USA

Net Press
Les burundais de la diaspora manifestent aux USA
Les Burundais vivant aux Etats-Unis ont sorti une déclaration à travers laquelle ils exigent au président Nkurunziza de libérer sans conditions Pierre-Claver Mbonimpa, un défenseur des droits de l’homme et des prisonniers. 
En demandant cette libération, les Burundais vivant au pays de l’Oncle Sam ont compris que l’incarcération de Pierre-Claver Mbonimpa ne relève pas du judiciaire, mais bel et bien du politique.


Effectivement, au regard des réactions des uns et des autres à travers le monde entier, même dans des organisations où le droit est maîtrisé plus que nos juges, le maintien en détention de ce sexagénaire n’est pas compréhensible, surtout que le gouvernement a refusé de procéder à des enquêtes neutres sur cette éventuelle formation paramilitaire en RDC, comme l’avait justement évoqué Pierre-Claver Mbonimpa. Le gouvernement avait indiqué que les enquêtes ne sont pas nécessaires mais s’était précipité à appréhender l’activiste des droits de l’homme comme un vulgaire vendeur de cacahuètes.

Les Burundais de la diaspora exigent également de Pierre Nkurunziza à lever l’équivoque quant à son éventuelle course vers la présidence l’année prochaine. De leur côté, ils sont convaincus que ses deux mandats prennent fin le 28 août 2015, donc qu’il n’a plus le droit de se faire élire au poste de président de la République. Cela est une autre matière qui divise la classe politique burundaise. Dans l’entendement du camp Pierre Nkurunziza, ce dernier a droit à briguer un autre mandat alors que du côté de l’opposition, ses deux mandats sont à terme.

Dans tous les cas, même sans recourir au droit, tout le monde sait que Pierre Nkurunziza a déjà prêté serment à deux reprises pour deux mandats de cinq ans chacun. 

Faut-il interroger le droit, quelles que soient ses turbulences, pour dire si oui ou non Pierre Nkurunziza doit se faire élire en 2015 ? 
La donne est tellement claire, mais comprendra qui voudra.

Aucun commentaire: