Translate

10 juin 2014

Burundi Information
Les Imbonerakure jouissent de l'impunité totale à l'Université du Burundi

Préliminaires
La milice"Imbonerakure"parade devant 
le président Pierre Nkurunziza
Ce week-end, il y a eu un incident au Campus Universitaire de Mutanga où j'habite un incident. En prenant du recul, je constate qu'il s'agit d'une longue histoire, une longue histoire qui date de la période de la récente grève. Un camarade de classe m'a dit qu'au cours de cette période, une militante du CNDD-FDD lui a dit un jour: "Basha, ni muje kwiyandikisha. Ubu biragoye n'aho hazokwiyandikisha nka 30 kaminuza izobandanya. Iyo bayatereye hejuru umwe wese asama rwiwe. 
Canke ntimushaka kwiga murindiriye aba MSD bafunzwe..." La même dame aurait approché les parents de mon camarade à qui elle aurait dit de "conseiller" " leur enfant d'aller se faire inscrire. Mon camarade m'a rapporté que cela s'est passé peu avant que, Nyabenda Pascal, Président du Cndd-Fdd aille inaugurer une de cette formation en commune Cendajuru ( Cankuzo). A l'occasion de cette inauguration le Président du CNDD-FDD appela tous les étudiants à aller se faire réinscrire, en soulignant que les grèves ne sont pas permises au sein de son parti. Il a mis en garde les parents membres du CNDD-FDD. Malheureusement, il y a quelques étudiants qui ont cédé aux intimidations des sinistres Imbonerakure. Ils sont allés se faire réinscrire juste pour sauver leur peau.
Pendant que le gros des poilissimes se trouvent éparpillés aux quatre coins du Burundi, chassés de leur résidence légitime par un régime illégitime aux mains des tueurs impunis et impénitents, il y a des étudiants qui ont passé presque toute la période de la grève dans les homes universitaires, logés et nourris là-bas. A cause de ça, ces étudiants vivent actuellement à l'écart de la communauté estudiantine et ils sont communément appelés dissidents. Un jour, un d'entre eux a frappé un autre étudiant devant des policiers, qui n'ont rien fait.
Le soir du samedi 07 juin 2014, ce fut le tour d'un étudiant en médecine de montrer ce dont sont capables (dans le mal bien sûr) les Imbonerakure de l'UB. Il est entré au restaurant universitaire avec un tee-shirt frappe du logo du Cndd-Fdd, chose non-autorisée. Le nouveau règlement des homes universitaires interdit de porter des insignes de parti dans les campus. Il reste impossible d'établir si l'étudiant avait pris un verre de trop, ou s'il avait abuse de la drogue qui, semble-t-il, se distribue plus tôt très bien dans les hautes sphères du CNDD-FDD [Voire notre numero y relatif (1)NDLR]. Tout ce que l'on sait, c'est que quelques étudiants l'ont approché pour lui dire d'aller se changer. Sur de l'impunité classique desImbonerakure jouissent actuellement au Burundi, Sieur Jean-Claude s'est énervé. Tout à-coup, il commença à lancer des assiettes métalliques dans tous les sens. Puis, il se mit à lancer également des restes de nourriture sur tout le monde, avant de monter sur une table et bien exhiber son tee-shirt. Beaucoup d'étudiants se sauvèrent sans avoir mangé. Malgré ça, quelques-uns parvinrent à le maîtriser avant que les policiers arrivèrent.
Un autre incident s'était passé au cours de la même semaine. C'était à la Faculté d'Agronomie des étudiants s'étaient rassemblés pour élire un délégué. Trois étudiants parmi les "dissidents" [NDLR: les intouchables du régime] commencèrent à contester en disant qu'ils ne reconnaîtront jamais le délégué,puis ils sortirent de la salle. En sortant, un d'entre eux renversa sur son passage, deliberement, une fille qui était assise près du couloir de sortie. Celle-ci en se relevant répliqua par une gifle bien retentissante. Voyant que la brave dame était en position de légitime défense face à une agression gratuite de la part d'un Imbonerakure, tout le monde dans la sale vint au secours de la file pour éviter que la bataille ne se prolonge...

Pour conclure
Premièrement, les DD ont tout fait pour nous convaincre d'aller nous faire réinscrire, ils comptaient sur leurs Imbonerakure. C'est vrai que ces derniers sont assez nombreux à l'UB, mais ils n'ont gagné que quelques individus insociables, des traîtres de la cause estudiantine,... Ce qui montre que tous les étudiants membrent du CNDD-FDD ne sont pas d'accord avec les exactions commis au nom de leur organisation. Donc, malgré l'arrogance insolente des Imbonerakure vivant dans les homes universitaires, il faut reconnaitre que tous les membres du CNDD-FDD fréquentant l'Universitaire du Burundi ne soutiennent pas les actes d'agression violente des miliciens du pouvoir. Il faut souligner à cet égard que même parmi les Imbonerakure vivant dan ses homes universitaires ne sont pas au même degré de cruauté, il y a un groupe d'environ 12 étudiants qui causent du désordre avec la complicité des autorités de l'Université. Parce que chaque fois qu'il y a un incident, le chargé de la sécurité arrive tout de suite mais jamais ces malfaiteurs CNDD-FDD ne sont interpelés .
Deuxièmement, en analysant ce qui s'est passé après la réinscription, on comprend mieux le dégré manipulations des étudiants par les services secrets aux mains du CNDD-FDD. Il y a des étudiants qui, trahis par leurs camarades, ont été interpellés par la police. J'ai un camarade de classe qui a échappé de justesse à l'enlèvement par une camionnette sans plaque et aux des vitres fumées.
En somme, nous continuons à nous interroger sur le pourquoi de tous ces actes de provocation de la part des miliciens Imbonerakure. Il y a sûrement des mobiles cachés derrière, il y a probablement quelque chose de plus grave en préparation. D'où il nous faut rester serein et mais très attentif.

Aucun commentaire: