Translate

12 mai 2014

Burundi:Les attaques des mouvements armés vont s’intensifier selon Joseph Dondogori

Bujumbura News
Interview avec le doyen d’age des mouvement armés et Président Fondateur du Front Patriotique de Libération en rapport avec les attaques contre les IMBONERAKURE.

Monsieur le Doyen DONDOGORI Joseph, une embuscade a été conduit par les mouvements armés dont vous êtes le doyen en age et le président fondateur du FPL. Le MPR vient d’en assumer la paternité. Pouvez vous nous en dire quelques choses ?

Merci d’abord de votre question qui ne devrait pas mettre en doute les actes barbares connus de tous au sein de la milice imbonerakure cndd-fdd qui, comme vous l’avez appris font des entrainements para militaires, dans la localité de Kiliba-Ondesi ces derniers jours. Il est vrai que nos mouvements ont tendu une embuscade à cette milice ou plus d’une trentaine auraient succombé d’après nos informations sur terrain.

Président du FPL,Joseph Dondogori

Nos sources nous indiquent que cette opération est l’œuvre de la combinaison de trois mouvements armés dont le votre. Pouvez vous nous confirmer que maintenant tous les mouvements sont unis pour combattre le pouvoir du dictateur Nkurunziza ?

Comme vous le savez plus que nous , nous avons dans nos mouvements respectifs un chef coordinateur des mouvements qui a souhaite que tous nos mouvements s’unissent pour combattre le régime dictatorial du cndd-fdd et de faire tomber, le gouvernement cndd-fdd , qui tue, viole, emprisonne des innocents, qui fait fuir les présidents des partis d’opposition . Ce que nous comptons faire maintenant c’est de protéger notre population contre ces imbonerakure et ce régime qui manipulent notre peuple. Nous comptons aussi multiplier des attaques contre ces imbonerakure et leurs soutiens dans les jours qui suivent.

L’attaque du 9 mai 2014 est d’une violence jamais vue. Plus de 30 IMBONERAKURE tués en plus des vignt qui sont mort il y a une semaine au Congo. Est ce que l’attaque des camps des miliciens IMBONERAKURE est aussi à votre actif ?

L’attaque qui a eu lieu la semaine du 9 qui a été la cible des imbonerakure qui s’entrainent à Kiliba-ondesi a été fait par nos mouvements respectifs. Ce que nous comptons faire, comme déjà signalé, c’est de protéger toute notre population contre cette milice qui intimide, torture les opposants partout dans le pays, et nous comptons les suivre partout à l’extérieur du pays voir même dans le Burundi, d’ici peu, pour que notre pays le Burundi soit un pays souverain de tous sans être écarté.

Votre coordinateur général, le colonel Ciramunda, a refusé de discuter avec le président Nkurunziza. Est ce que ce refus est la résultante de ces attaques contre les IMBONERAKURE ?

Merci de cette question. Le coordinateur de nos mouvements le Colonel respectueux Ciramunda Richard ne pouvait pas discuter avec un dictateur plein de sang de notre population. Lui, il souhaite l’instauration d’un pays ou tous ont droit de parole, ou celui qui n’est pas à l’aise parle sans être poursuivi. Il prône une démocratie de liberté comme dans tous les pays occidentaux. Et ce refus est aussi la conséquence d’un gouvernement du cndd-fdd têtu, qui au lieu de collaborer veut toujours user de la force pour trouver une solution aux problèmes multiples qui le hante.

Donc il faut comprendre que vos mouvements, qui sont unis dans l’action, vont intensifier les attaques sur les cibles du gouvernement ?

Oui. Nos mouvements sont déjà dans l’action et nous sommes déjà unis pour intensifier des attaques sur les cibles du gouvernement du cndd-fdd, qui ne comprendront pas notre cause. Meme au moment où je vous parle je suis en ligne avec nos membres qui suivent de près des actions négatives de ces dits imbonerakure. Les cibles et les attaques vont être intensifier pour faire tomber ce gouvernement cndd-fdd comme je vous l’ai dis.

Les médias proches du CNDD-FDD accusent le Rwanda de former en ce moment sur son territoire des jeunes issus du M.N.B. qui vont bientôt attaquer le Burundi. 
Que pouvez vous nous en dire ?

Ça c’est une une réponse que je ne dois pas donner pour le moment en tant que président fondateur du Fpl. C’est une question que je ne peux pas répondre tant que le coordinateur n’a jamais dit qu’il y a des jeunes du MNB qui s’entraînent sur le sol Rwandais, mais ce dont je suis au courant et c’est qu’au Rwanda il y a burundais qui y habitent légalement sans être formé la bas. Les médias du cndd-fdd, peuvent interpréter les choses autrement ou tout simplement qu’ils ont peur de son pays voisin.

Monsieur le Doyen nous vous remercions de ce temps que vous nous avez consacré.

Non c’est moi surtout qui vous remercie et bon dimanche.

Propos recueillis par NDENDAKUMANA Landry

Aucun commentaire: