RPA
Entraînements paramilitaires au Congo : le« Tais toi et fais semblant » est imposé aux parents en deuil.
Entraînements paramilitaires au Congo : le« Tais toi et fais semblant » est imposé aux parents en deuil.
![]() |
La milice "Imbonerakure"en exercices militaire au Congo |
Les familles des jeunes civils burundais envoyés en formation paramilitaire en RDC et qui sont tombés en embuscade n’ont jamais pu avoir accès aux corps des victimes pour les enterrer. Pour la plupart composés d’anciens combattants du CNDD-FDD, des jeunes Imbonerakure ainsi que d’anciens rebelles du FNL. Des informations recueillies par la RPA, indiquent que l’ordre a été donné aux familles de ne rien divulguer de la mort des leurs.
Désiré NDIHOKUBWAYO, cité comme l’un des jeunes civils tués sur le sol congolais alors qu’il suivait des entrainements paramilitaires, est le fils d’Augustin NAKUMURYANGO et Sylvie NYANDWI. Les membres de la famille et du voisinage de Désiré NDIHOKUBWAYO indiquent qu’il leur a dit qu’il partait s’enrôler dans une armée au Congo.
Selon les mêmes sources, Désiré NDIHOKUBWAYO a été parmi les tous premiers à être envoyés en RDC et a par ailleurs été tué de retour d’un congé qu’il avait obtenu. Des sources proches de la famille précisent également que le décès de Désiré NDIHOKUBWAYO a été annoncé à la famille par Sébastien BIVUGIRE, le responsable du parti CNDD-FDD à Musigati. Ce dernier aurait de plus amples détails sur les circonstances du décès de Désiré NDIHOKUBWAYO. Sébastien BIVUGIRE ne nie pas et ne confirme pas non plus cette information.
En entendant le nom de Désiré NDIHOKUBWAYO, Sébastien BIVUGIRE a déclaré à la RPA de n’être pas sûr de connaitre le nommé NDIHOKUBWAYO, « la réception de son téléphone était par ailleurs mauvaise », a indiqué Sébastien BIVUGIRE, le responsable du parti CNDD-FDD dans cette localité.
La famille Désiré NDIHOKUBWAYO a fait le deuil malgré par elle
![]() |
Un milicien"Imbonerakure" |
Les sources dans la famille et le voisinage de Désiré NDIHOKUBWAYO annoncent que le corps du disparu n’a jamais été retrouvé afin d’être enterré dignement. La famille a par contre fait son deuil et a organisé une levée de deuil partielle. Lorsque les journalistes de la RPA se sont rendus sur place, et qu’ils avaient répondu à un rendez-vous du président du parti CNDD-FDD à Bubanza. Sylvie NYANDWI, la mère de Désiré NDIHOKUBWAYO, après avoir apprise que des journalistes étaient sur place, elle est restée cloitrée dans la maison. D’après les investigations menées par la RPA, les membres de la famille de Désiré NDIHOKUBWAYO et son voisinage ont été interdit de dire quoi que soit sur la mort de ce jeune homme. Nous avons également appris que l’épouse de Désiré NDIHOKUBWAYO, Euzébie NYANDWI a reçu un certain montant en guise de construction pour réhabiliter sa maison dont du ciment, pour tenter de la consoler de la perte de son époux.
Des informations recueillies à Musigati indiquent que Désiré NDIHOKUBWAYO était l’ami d’un certain HERI, lequel HERI est l’un des témoins à charge de Pierre Claver MBONIMPA, président de l’APRODH. Ce HERI affirme être en vie, après les dires de MBONIMPA qui le classaient parmi les morts. HERI et Désiré seraient par ailleurs partis en même temps à Kiliba-Ondes. Et le nom de Désiré NDIHOKUBWAYO a été donné par le président de l’’APRODH à la justice parmi les noms des jeunes qui se sont rendus en RDC pour des entraînements paramilitaires et qui y ont été tués.
Même si nos confères ont pu avoir des informations sur la famille de NDIHOKUBWAYO, la tâche ne leur a été facile. « Au chemin de retour, nous avons croisé 4 personnes dont 2 policiers en tenue civile qui nous ont demandé la raison de notre présence dans cette localité », témoigne Gilbert NIYONKURU qui faisait partie de l’équipe de la rédaction de la RPA.
Selon toujours notre confrère, d’autres policiers en compagnie des IMBONERAKURE se sont rendus sur place, annonçant qu’ils étaient à la recherche des journalistes qui se sont entretenus avec la famille de Désiré NDIHOKUBWAYO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire