Translate

4 avril 2014

Burundi:La gare routière contre le nouveau marché près de l’ex-COTEBU

RPA
Siadi JUMA,Maire de Bujumbura
La Régie des Services Techniques Municipaux en passe d’être spolié de l’une de ses propriétés. La propriété en question étant l’espace abritant la gare routière de Bujumbura. Le personnel des SETEMU a failli enclencher un mouvement de grève aujourd’hui à cause de cela. Selon des sources bien informées, le directeur général des SETEMU Jean Paul Mpawenimana a menacé le personnel en leur exigeant de continuer le service en attendant la dernière décision du conseil d’administration.

Les dernières tractations remontent au 27 mars de cette année. Le maire de la ville de Bujumbura, Saidi Juma s’adresse au directeur général de la Régie des Services Techniques Municipaux par correspondance. L’objet de la lettre est libéré ainsi : « demande du titre de propriété de la gare routière », une propriété des SETEMU. Le motif avancé par le maire de la ville de Bujumbura, ce titre devra servir de garantie d’un crédit que la mairie voudrait contracter auprès d’une banque. Lequel crédit servira, selon toujours le maire, à finaliser les travaux de construction du nouveau marché de Ngagara tout près de l’ex-COTEBU. 

Le personnel des SETEMU s’insurge contre une éventuelle mesure favorable à cette demande qui reviendrait à un détournement pur et simple de la gare routière, autrement dit une véritable spoliation. D’après nos sources bien indiquées, la gare routière constitue pour le moment la seule source de revenus des SETEMU. Certes, le maire de la ville de Bujumbura s’est adressé par correspondance au directeur général des SETEMU, mais le même maire étant le président du conseil d’administration des SETEMU, le personnel craint donc un veritable arrangement entre le maire Saidi Juma et le directeur général des SETEMU, cette fois-ci secrétaire de ce conseil d’administration.

Aucun commentaire: