Translate

24 décembre 2013

Burundi:un escroc international tente de piéger des sociétés avec un faux contrat gouvernemental du Burundi

Ecofin

Ce 18 décembre 2013, l’agence Ecofin a reçu un communiqué de Noël Kpatchavi, de la société Solide Technology qui annonce avoir signé un contrat gouvernemental pour l’inspection des douanes du Burundi, portant la signature et le timbre du Ministre des Finance Tabu Abdallah Manirakiza.

Le faux contrat "signé" par le ministre burundais 
des finances Monsieur Tabu Abdallah Manirakiza 
Renseignements pris, le contrat est un faux, le site web de la société, qui revendique une expertise dans le controlling d’import export, est un « fake ».


En réalité Noël Kpatchavi fait l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé en février 2012 par l'Etat guinéen. Sa société Solide Technology usurpe toutes les références qu'elle cite en Afrique de l'Ouest, dont la Guinée Conakry.


Le faux site web
La société européenne qui détient réellement et légalement certains de ces contrats l'a d'ailleurs appris et s'apprête à poursuivre M. Kpatchavi devant la justice belge.


Solide Technology n’a pas de bureaux aux adresses communiquées. Elle n’est pas enregistrée au Registre du commerce français. M. Kpatchavi ne dirige aucune société en France.

Noël Kpatchavi fait l'objet d'un mandat d'arrêt
          international lancé en février 2012 
Seule une société enregistrée en Belgique en 2011, à Tongres, au nom de Solide Technology est domiciliée chez un conseiller fiscal. Aucun bilan annuel n’a été déposé auprès de la Centrale des bilans belge. Cette société a un capital sociale de 18 600 euros dont seulement 12 400 ont été libérés, bien loin du 1 million d'euro annoncé sur le site internet de Solide Technology.

Vendredi 20 décembre : suite à la publication de cette dépêche, M. Kpatchavi a contacté l'agence Ecofin pour faire savoir qu'il a finalement obtenu le 23 octobre 2013 la levée du mandat d'arrêt international qui le visait.




Aucun commentaire: