Translate

24 décembre 2013

Burundi:les avocats de Bamvuginyumvira sereins

Journal Iwacu
Un des trois avocats du prévenu Bamvuginyumvira, Me Raphaël Horumpende, dénonce l’abus de pouvoir du procureur général près la Cour anticorruption, raison qui a poussé son client à interjeter appel contre le mandat de réincarcération : 

L'ancien vice-président du Burundi,
Frédéric Bamvuginyumvira
« Cette autorité judiciaire sait bien que le parquet ne peut émettre un mandat de réincarcération après une décision accordant la liberté provisoire quand l’infraction est punissable d’une peine de 10 ans maximum.Or, la corruption active entre dans cette catégorie», soutient Me Horumpende, lors de la séance de comparution devant la chambre de conseil de la cour suprême, ce lundi 23 décembre.

Ce dernier bat en brèche les raisons présentées par le ministère public : « Notre client n’est pas en mesure d’exercer une pression quelconque sur des dénonciateurs qui sont plus forts que lui ; la preuve est que même le civil Etienne, une des deux personnes qui l’ont arrêté, se promène toujours armé.»

Quant à l’allégation du ministère public de la non discussion du montant de la caution, Me Horumpende fustige la mauvaise foi du procureur général. « La question de la caution a été bel et bien discutée à la cour anticorruption et nous l’avons montré devant les magistrats de la cour suprême, ordonnance motivée à l’appui.»

La défense espère que la cour suprême dira le droit. « Et le droit, c’est la liberté provisoire pour M. Bamvuginyumvira ou même la mainlevée dans le meilleur des cas », conclut l’avocat.

Aucun commentaire: