Translate

22 décembre 2013

Burundi: Banque Mondiale-« Les salaires prennent 60% des recettes internes du budget national »

Journal Iwacu
Le rapport de la Banque Mondiale sur la revue des dépenses publiques du Burundi, présenté à Bujumbura ce 19 décembre, souligne la nécessité de réduire les dépenses courantes pour avoir une marge budgétaire destinée à l’investissement.

« Au Burundi, les salaires à eux seuls représentent 60% des recettes internes. Le reste est orienté vers les dépenses courantes telles l’achat du papier, le déplacement des employés…. », précise Mamadou Ndione, économiste principal au département de réduction de la pauvreté et de gestion économique en Afrique. Pour cet agent de la Banque Mondiale, cette situation est déplorable car le pays manque de moyens pour faire ses investissements : « Il est obligé d’attendre les aides ou dons venant de l’extérieur pour pouvoir construire les routes, les écoles, les centres de santé… Or, les aides ne sont pas prévisibles, elles peuvent ne pas tomber. Et la preuve en est qu’actuellement elles continuent à diminuer. »

Pour cet agent de la Banque Mondiale, le Burundi devrait suivre le modèle des autres pays en matière de dépenses salariales : « Dans les autres pays similaires au Burundi en termes de taille économique, les salaires n’excèdent pas 35% des recettes budgétaires.»
Le rapport de la Banque Mondiale suggère au gouvernement d’améliorer le recouvrement de recettes en supprimant, par exemple, une partie des exonérations. Et la maîtrise des dépenses courantes s’avère très importante pour pouvoir dégager une marge pour l’investissement.

Du côté du ministère des Finances, Désiré Musharitse, son porte-parole, indique que des réformes sont envisagées en vue de maîtriser la masse salariale. Notamment l’instauration des contrats basés sur les performances, la mise en retraite anticipé, l’immatriculation des fonctionnaires de l’Etat, etc.

Aucun commentaire: