Translate

20 septembre 2013

Burundi:52ème anniversaire de l’Uprona -« Notre parti a les nerfs solides pour sortir de la crise »

Journal Iwacu
Le courant de réhabilitation regrette, à la célébration du 52e anniversaire de la victoire de l’Uprona, le mauvais climat politico-économique et la crise que traverse le parti. Son président se veut rassurant.

Le parti Uprona a célébré son 52ème anniversaire toujours divisé entre deux ailes rivales. Une aile dite « courant de réhabilitation du parti » et une autre qualifiée de « gouvernementale ».

Au cours d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse ce 18 septembre, le président du courant de réhabilitation du parti, professeur Evariste Ngayimpenda a invité les militants à « resserrer les rangs et dire non à la mise au rancart de l’Uprona. »Il a regretté que cet anniversaire se célèbre au moment où le parti traverse une crise interne qui l’empêche « d’être le parti havre d’unité et de démocratie. » 
M. Ngayimpenda a demandé à ceux qui, pour des raisons inavouées d’intérêts égoïstes, ont pris « l’option de ternir l’image du parti, de changer de comportement. »

Malgré tout, il s’est dit confiant dans le dénouement de cette crise. Il a rappelé qu’en 52 ans d’existence, ce parti a déjà connu trois crises internes ( 1962-64, 1998 et celle qu’il traverse actuellement) .
« L’Uprona a les nerfs solides pour sortir de la crise », a encore rassuré Evariste Ngayimpenda. Il a encouragé le groupe parlementaire de l’Uprona qui a dépassé les clivages internes de continuer à résoudre le conflit qui dure plus de trois ans.

Concernant le probable troisième mandat de Pierre Nkurunziza, M. Ngayimpenda s’étonne et s’indigne de la prise de position de l’Uprona gouvernemental qui nie l’évidence.

« Le mandat du président actuel prendra fin au mois d’août 2015 comme le précise l’accord d’Arusha ainsi que la Constitution dans ses articles 7, 8, 103 et 302 ». 

Enfin, il n’a pas oublié de rendre un hommage aux illustres personnalités qui ont permis la victoire du 18 septembre lors des élections législatives en 1961 : le prince Louis Rwagasore et ses camarades.

Aucun commentaire: