Journal Iwacu
|
Pacifique Ninihazwe |
L’ancien délégué général du FORSC s’est attiré les foudres du ministre de l’Intérieur en appelant le CNC à assurer sa mission constitutionnelle de garantir l’accès équitable de différentes opinions aux média publics.
Cet appel avait été fait ce vendredi 2 août par l’activiste de la société civile sous le sigle du Forum pour la Conscience et le Développement (Focode), une association dont Pacifique Nininahazwe assure la présidence.
Edouard Nduwimana n’a pas tardé à réagir, demandant aux associations sans but lucratif de « respecter les objectifs qu’elles se sont fixées à leur création et non de verser dans les idéologies politiques. »
Pour le ministre de l’Intérieur, Pacifique Nininahazwe a une même ligne d’intervention (« combattre le gouvernement ») en tant que président de FORSC : « C’est celle-là qu’il a gardée quand il a quitté le forum pour occuper la présidence du Focode, et même s’il advenait qu’il préside une association prônant le respect de l’environnement, il dira probablement la même chose ! »
Nduwimana,Ministre de l’intérieur |
Ainsi, M. Nininahazwe et quatre autres activistes de la société civile non cités nommément sont dans le collimateur du ministre Nduwimana pour non-respect des objectifs qu’ils se sont fixés en tant que président d’associations agréées, le Focode en tant que personnalité morale et Pacifique Nininahazwe en tant qu’individu risquant même des sanctions.
Pour rappel, le Focode avait écrit au président du CNC ce 30 juillet, l’appelant à « s’investir pour garantir une société démocratique de débats contradictoires et de casser le monopole, sous toutes ses formes, du chef de l’Etat, du gouvernement et du parti Cndd-Fd sur les media publics. »
Dans la conférence publique animée ce 2 août par Pacifique Nininahazwe, le Focode avait demandé au CNC de « fournir régulièrement le rapport sur les tranches de paroles accordées aux acteurs de la société civile, de l’opposition et des experts comparativement à celles des membres du gouvernement. »
La déclaration du Focode était une réaction au dernier rapport du CNC qui félicitait entre autres la télévision nationale qui aurait accordé la parole à tous les acteurs au cours du premier semestre 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire