Radio Isanganiro
Général Gabriel Nizigama,Ministre de la Sécurité |
Gabriel Nizigama a indiqué que la sécurité est relativement bonne à travers le pays bien que 170 personnes furent tuées au courant de ce premier semestre de l’année.
Lors de la séance des questions orales à l’assemble nationale ce vendredi le ministre de la sécurité publique a indiqué que les provinces qui ont enregistré plus de morts sont notamment Cibitoke, Bubanza et Bujumbura. Les raisons de ces tueries sont surtout les problèmes de terres, la sorcellerie et conflits familiaux selon Gabriel Nizigama.
Parmi les inquiétudes des parlementaires figurent en particulier les cas d’acquittement des policiers accusés de cas d’exécutions extrajudiciaires, les crimes devenus répétitifs dans lesquels sont souvent cités les policiers notamment dans la province de Ruyigi, la problématique des armes qui pullulent encore dans les ménages burundais et autres.
Le parlementaire Yves Sahinguvu a indiqué de sa part que l’insécurité qui prévaut dans la sous région est de nature à se répercuter sur le Burundi raison pour laquelle les pouvoirs devraient prêter une attention aux armes qui sont signalées dans cette sous régions. « Aussi longtemps la sous région vit au rythme de la guerre, il sera difficile pour le Burundi de profiter des dividendes de la paix », a-t-il souligné.
Le ministre de la sécurité publique a signalé que la police ne ménagera rien pour rétablir la sécurité. Quant à ceux qui parlent des cas d’impunité dont la police bénéficierait, Gabriel Nizigama a dit que ceux qui sont libres le sont parce que le droit a été dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire