Translate

7 juin 2013

Burundi:Une personne tuée dans une nouvelle attaque armée à Gihanga

Radio Isanganiro
Une personne a été tuée dimanche la nuit à Gihanga lors d’une attaque armée vers 19h à la 10ème transversale de cette même commune.

Selon des témoins sur place, des hommes armés, venus de la réserve de Rukoko, ont tendu une embuscade à un véhicule de type Fuso, en provenance de la province de Cibitoke, blessant sur le coup trois personnes à bord de ce véhicule.

a
La police et l’armée sont vite intervenues et l’un des hommes armés est mort sur le champ, son corps gisait encore parterre au lieu de ce drame. Des sources sur place disaient, tôt ce lundi matin que le visage de cet homme tué n’a pas été identifié, mais qu’il portait un pantalon de type tache-tache. Il a été touché par des balles dans sa poitrine et est tombé sur le champs.

Les blessés ont été vite conduits à l’hôpital et leur état n’est pas grave.

Le véhicule de type Fuso n’a pas été endommagé lors de ces tirs entre les forces de l’ordre et les assaillants non encore identifiés. Les forces de sécurité l’ont gardé jusque ce lundi matin au lieu du drame, non loin d’ailleurs du corps sans vie de la victime de cet échange de tirs.

Une attaque de plus, une victime de plus
Cette attaque est la troisième à moins d’un mois, après celle lancée un soir contre un bus vers 21h en provenance de la ville de Bujumbura et qui a fait au moins 3 morts et plus de 15 blessés. C’était le soir du 18 mai 2013 à Gatumba, une localité proche de la frontière avec la RD Congo.

Gatumba, n’a pas été le seul à danser cette musique malheureuse. La semaine dernière, une autre attaque avait eu lieu dans cette même commune de Gihanga, causant la mort de deux individus d’une même famille. Les victimes étaient à bord d’une motocyclette et revenaient de la ville de Bujumbura, quand ils sont tombés dans une zone rouge, dans laquelle, les militaires et les assaillants échangeaient des coups de feu.

Ce soir du 30 mai 2013, un véhicule de type Dyna, qui allait prendre du riz à Gihanga de la province Bubanza, est tombé dans l’embuscade, mais les occupants ont réussi à s’échapper. Ainsi, le nombre de victimes de ce genre d’attaques est porté officiellement à six, bien que d’autres sources officieuses avancent un chiffre différent.

Points communs des attaques, interrogations sans réponses
A y regarder de près, les trois attaques ont en commun certains traits. D’abord ce sont des attaques nocturnes qui visent les véhicules des particuliers. Les trois attaques se sont déroulées dans un intervalle d’entre 19h et 21h. Les deux dernières ont eu lieu vers 19h dans la commune Gihanga sur la route nationale numéro 5 (RN5), Bujumbura-Cibitoke.

Ensuite, la position géographique des lieux d’attaques en dit quelque chose. Les trois attaques ont eu lieu non loin de la réserve de la Rukoko, une foret danse qui se trouve entre la RN5 (Route Nationale Bujumbura-Cibitoke) et la rivière Rusizi servant de frontière entre le Burundi et l’est de la RD Congo.

Ces trois attaques se sont déroulées près de la réserve de Rukoko, une foret proche de la frontière avec la RD Congo, au nord de la capitale Bujumbura. Les deux dernières attaques ont eu lieu dans une seule commune, non loin aussi d’une autre réserve de la Kibira.

Un groupe qui se dit du FNL serait le responsable de cette nouvelle attaque, comme un certain Dondogori, agissant en tant que porte-parole du FNL de Nzabampema vient de le revendiquer sur les ondes de la RPA (Radio Publique Africaine) ce lundi.

La semaine dernière, le Gouverneur de la province de Bubanza avait qualifié l’attaque comme étant l’œuvre des bandits armés. Pour cette nouvelle attaque, Anselme Nyandwi, Gouverneur de cette province n’a pas été joignable pour réagir.

Aucun commentaire: