Journal Iwacu
Le président de la République, accompagné de son fils Jonathan Nkurunziza, célébrait la fête du travail ce 1er mai à Ngozi.
Le président de la République, accompagné de son fils Jonathan Nkurunziza, célébrait la fête du travail ce 1er mai à Ngozi.
Lors des cérémonies, l’animateur n’hésitait pas parfois à ... donner au fils le titre du père.
Jonathan Nkurunza ,fils du président burundais@iwacu |
Un lapsus ? Peut-être : « Voici votre président », proclame, haut et fort, l’animateur de la cérémonie de la fête du travail ce 1er mai à Ngozi, en parlant bien de Nkurunziza, mais... pas de Pierre, plutôt de Jonathan, l’un des fils du chef de l’Etat. Tout de suite, l’animateur rectifie, levant la confusion par un ricochet assez habile : « C’est le président du club Espoir FC ».
Si l’animateur s’en veut toujours d’avoir commis ce lapsus, Jonathan ne l’entend visiblement pas de la même oreille. Celui qui peut être désormais considéré comme fils préféré de papa sait qui il est (ou qui il se prépare à devenir.) Apparemment, loin de lui l’idée d’évoquer un lapsus quand on l’appelle président. Déjà entrainé aux révérences protocolaires, Jonathan du haut de ses 10 ans trouverait, selon ses proches, normal (toujours pausé, ajustant seulement convenablement son veste) d’entendre derrière lui les joueurs de son club marcher au rythme d’une chanson avec un seul refrain : Jo-na-than.
Sûr de lui, Nkurunziza Junior, n’hésite pas non plus à créer des cas d’urgence l’obligeant à quitter la tribune, drainant derrière lui toute une équipe de gardes du corps dont il est visiblement l’unique commandant. Sans complexe, au moment où sa garde prend soin de ne pas poser les pieds sur le tapis rouge en le contournant, Jonathan sait très bien que c’est sur les pas de son père qu’il doit plutôt marcher. De retour à la tribune, assis juste derrière son père, il n’a pas peur de souffler quelques mots à gauche et à droite pour se divertir ou peut-être donner des instructions à ces généraux qui entourent « Papa » et qui écoutent attentivement ce que dit le fils.
D’ailleurs, à la fin des cérémonies de ce 1er mai, Nkurunziza père ne se privera pas de confirmer le statut spécial de Nkurunziza fils devant les cameras et tout ce monde venu participer aux festivités qui ont couronné ... vingt personnalités les plus marquantes pour 2012. Car pour le chef de l’Etat, Jonathan est plus qu’un fils, « c’est un imitateur de son père », justifiera-t-il.
"Et pourquoi pas un…successeur ?!" diront les plus cyniques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire