Translate

10 mars 2013

Burundi:le Père Zacharie BUKURU gagne le procès de l’exécution du testament de feu Mgr.BUDUDIRA

Mgr.Bernard Bududira
Net Press
Après le décès de Mgr. Bernard Bududira le 19 novembre 2005, les membres de sa famille sont entrés en rivalités pour bénéficier des biens que l’illustre disparu aurait laissés. Ainsi, de la famille, les chicanes se retrouveront dans les différents parquets de Bururi et de Bujumbura pour qu’on sache celui qui doit exécuter le testament de l’ancien évêque de Bururi.
Deux testaments se sont retrouvés au tribunal, en plus des mensonges et des calomnies entre les deux parties. Mais ce qui paraît évident, c’est que sur le premier testament, écrit à la main et détenu par l’abbé Zacharie Bukuru, il est mentionné : « … Ce testament sera exécuté par Monsieur l’abbé Zacharie Bukuru ». Le document est signé à Bururi, le 20 septembre 2002.
L’autre testament dactylographié, réclamé par M. Gérard Bigirindavyi, mentionne une somme de 15.000.000 Fbu que l’abbé aurait laiséé à l’abbé pour la distribution « à ses frères et sœurs, à parts égales », une information qui ne se trouve nulle part dans le document original. Le tribunal de grande instance de Bururi, ayant fait comparaître les adversaires, ayant délibéré, a tranché en date du 7 août 2012, ce qui suit : « Le tribunal de grande instance de Bururi reçoit la plainte de Gérard Bigirindavyi mais la déclare non fondée ; confirme que l’abbé Zacharie
Bukuru est l’exécuteur du testament de Mgr. Bernard Bududira ; les frais de justice dont le montant est de 14.800 Fbu sont à charge de Gérard Bigirindavyi ».
Voilà donc un combat de titan mené par un prêtre qui vient de gagner un procès au terme de 7 ans de bataille judiciaire. Il doit être l’homme le plus heureux car, après avoir vu ses enfants mourir à Buta comme il le mentionne dans son livre, il accomplit sa mission apostolique avec dévouement et il vient de gagner un procès d’une justice humaine, ce qui devrait réconforter Mgr. Bududira dans sa tombe située en pleine cathédrale de Bururi.

Aucun commentaire: