Translate

11 mai 2012

Burundi:Domitien Ndayizeye appelle le pouvoir Cndd-Fdd à la protection de l’Ombudsman

Radio Isanganiro
  M. Rukara;ombudsman du Burundi
« Si l’Ombudsman a osé dire que sa sécurité est précaire, la situation est davantage critique pour la population à la base, » tels sont les propos de l’ancien président de la république du Burundi, Domitien Ndayizeye au cours d’un point de presse à sa sortie dans une audience chez l’Ombudsman ce jeudi.

Il a indiqué qu’il était venu au bureau de l’Ombudsman pour le voir et parler avec lui à propos des récentes déclarations de son porte parole, selon lesquelles la sécurité de l’Ombudsman serait en danger.

Domitien Ndayizeye;ancien président
du Burundi (2003-2005)
De la part de l’ex-président Ndayizeye, l’ombudsman est une personnalité qui avait eu le privilège d’être crédible auprès de beaucoup de citoyens. Hélas, en voulant mettre fin à sa vie, ces malfaiteurs ont l’objectif de faire retourner encore en arrière les burundais dans le chemin de la réconciliation. Le Burundi risque de reconnaître une situation socio-politique plus critique si une fois Mohammed Rukara.

Il lui a demandé de continuer à travailler comme d’habitude et de ne pas paniquer de la peur de la mort. Il a aussi demandé au Gouvernement de Pierre Nkurunziza et aux institutions de sécurité de faire de leur mieux pour protéger cette personnalité.

Le porte-parole de l’ombudsman, Jérôme Ndiho, avait en effet dit que les dossiers sensibles à caractère politique en cours de traitement au Bureau du médiateur burundais sont les soubassements de cette crise sécuritaire chez lui.

Jusqu’à présent aucune personne n’a été présumée d’avoir intentée à la vie de Mohammed Rukara. Les personnes autour de ces méandres restent toujours méconnues.

Aucun commentaire: