Translate

11 mai 2012

Burundi:des policiers impliqués dans le banditisme, la justice ne peut pas fermer les yeux

Radio Isanganiro
Mercredi soir, aux environs de 17h30 minutes Abdoulaye Soumaré un commerçant de nationalité Malienne s’est vu arrêté par deux officiers et un agent de transmission de la police nationale en compagnie de deux autres personnes.
Ces policiers ont exhibé leurs pièces d’identification avant de signifier à la victime qu’ils veulent enquêter sur les litiges en rapport avec une parcelle sise à la commune urbaine de Bwiza. Selon les informations fournies par les responsables de la police, ils voulaient en réalité faciliter son enlèvement.
Après l’avoir embarqué dans une voiture, les auteurs lui ont demandé de verser une rançon de six million de francs burundais pour sa libération. La victime a accepté de payer trois million et contacte sa famille et ses amis pour lui amener cet argent à l’endroit indiqué par les ravisseurs.
La police après avoir été alertée, s’est mise à leur poursuite et les a interceptés à la place de l’indépendance où ils attendaient de récupérer l’argent, une arme de service a également été saisie.
Le commissaire Général de la police judiciaire, Emile Manisha, déplore l’implication des agents de l’ordre dans les actes de criminalité mais précise que la justice doit faire son travail sans aucune considération de l’auteur.
La victime, retrouvé sain et sauf salue l’intervention de la police.
Ce n’est pas la première fois que des hommes en uniformes trempent dans les actes de banditisme à Bujumbura, mais la police indique que ce cas d’enlèvement pour enfin demander la rançon est le premier opéré par des hauts gradés de la police nationale.

Aucun commentaire: