Translate

28 septembre 2011

Une Burundaise lauréate du prix Chirac

Le Figaro

Marguerite Barankitse
La Burundaise Marguerite Barankitse va recevoir le prix 2011 de la Fondation pour la prévention des conflits de l'ex-président Jacques Chirac, "pour son action en faveur des victimes des conflits ethniques au Burundi", a indiqué aujourd'hui la Fondation dans un communiqué.

"Maggy" Barankitse recueille des orphelins hutus, tutsis et twas, victimes de la guerre civile qui a éclaté fin 1993 au Burundi. Cette enseignante de 55 ans a notamment créé trois maisons pour accueillir les orphelins, transformées par la suite en structures de réinsertion des enfants dans leur communauté. A ce jour, 20.000 enfants ont bénéficié de l'aide de son ONG, "Maison Shalom". La guerre civile a fait près de 300.000 morts au Burundi entre 1993 et 2006.
"Aujourd'hui, au Burundi, 20% des enfants meurent avant d'avoir cinq ans. Notre gouvernement est corrompu - nous sommes classés dans les cinq pays les plus corrompus du monde -, alors qu'il faut éradiquer le sida, la faim, la pauvreté", avait-elle déclaré à l'AFP en novembre 2010.

Le prix est doté de 100.000 euros. Il sera remis le 24 novembre à Paris par l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en présence des membres du jury, parmi lesquels Jacques Chirac, l'ancien secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali, l'ancien président portugais Jorge Sampaio, et l'ex-présidente de Lettonie Vaira Vike-Freiberga.

Un "prix spécial du jury" sera également remis à l'ancienne procureure canadienne du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda, Louise Arbour, "pour son action à rendre efficace et visible la justice internationale".
Ngenzirabona

Aucun commentaire: