Translate

6 juillet 2011

La diaspora burundaise du Canada célèbre les 49 ans d’indépendance a Toronto


            Mme Semondo remet une coupe au capitaine
            de l’équipe Montréalaise de football
Le 49e anniversaire de l’Indépendance du Burundi a été célébrée  à Toronto le samedi 02 juillet après des activités sportives qui avaient débuté le 01 Juillet dans cette même ville. Un nombre impressionnant de burundais et amis du Burundi avaient répondu présents à ces cérémonies qui regroupaient des burundais venants de quatre  villes du Canada a savoir Montréal,Ottawa,Hamilton,London...
Des Hutu et des Tutsi, des gens de toutes les régions et de toute tendance partisane, tous étaient présents et échangeaient avec de la joie et la fierté d'appartenir a la nation burundaise.

Une affluence qui n’était pas d’accoutumée au sein de la diaspora burundaise!
Les évenements avaient débuté le vendredi 01 Juillet par un tournoi au quel participait 8 équipes de differentes villes du Canada.
Les équipes présentes :
Basketball: London;Toronto A et B et Ottawa
Football: Montréal;Toronto,Ottawa et London
Les cérémonies du 02 Juillet avaient débuté par les matchs entre équipes finalistes du tournoi; l’équipe de Toronto s'est incliné devant celle de Montréal par 4 buts a 3 dans le jeux de football tandis que l’équipe de London a remporté la victoire contre celle d'Ottawa.
De superbes coupes ont été remis aux meilleurs équipes dans leurs catégories par Mme Semondo,la chargée d'affaires au près de l'Ambassade du Burundi en compagnie du président de l'association de la communauté des burundo-canadiens de Toronto.
Emery Murengera, président de l'association de la communauté burundaise de Toronto ,a insiste dans son discours sur les leçons de la solidarité et la détermination que tout burundais devrait tirer chez Rwagasore et ses compagnons de lutte pour pouvoir asseoir la paix durable et le développement au Burundi.Il a aussi souligné que les choses qui divisent les burundais sont plutôt minimes par rapport a celles qui les unissent. 
Le discours du jour a été prononcé par Mme Semondo,la chargée d'Affraires a l'ambassade burundaise d'Ottawa qui a insiste elle aussi sur l'union et la solidarité des burundais du Canada.
Mme Semondo a terminé son allocution en remerciant les burundais de Toronto avec a la tête l'association qui a pu réunir autant de burundais provenant de différentes régions et que cela devrait servir d'exemple ailler.  
Les cérémonies ont continué avec la distribution de certificats de reconnaissances a certains membres de la communauté burundaise de Toronto qui se distinguent dans différents domainnes . 
Les invites ont quitté la salle des réceptions vers 23h dans une ambiance de fête et de retrouvailles en famille d'autant plus que certaines personnes venaient de se revoir après tant d’années.
Carl Robert

Aucun commentaire: