Translate

26 mai 2011

Burundi: un Français poursuivi pour viol détenu depuis 50 jours

AFP
Patrice Faye
Patrice Faye, qui vit au Burundi depuis une trentaine d'années, clame son innocence. Il a déposé une demande de mise en liberté provisoire qui ne sera examinée qu'à l'audience du 1er juin.
"Le ministère public assure qu'il n'a pas encore eu entre ses mains votre dossier d'appel", a déclaré au prévenu la présidente du siège de la cour d'appel de Bujumbura, reportant l'audience après une dizaine de minutes.
Plusieurs diplomates et des expatriés français et européens vivants au Burundi ont assisté à cette audience "en signe de soutien à notre ami Patrice, qui est innocent", a assuré à l'AFP l'un d'eux.
"Aujourd'hui c'était le rendez-vous prévu pour demander la liberté sous caution car Patrice Faye veut être jugé et lavé de tout soupçon, et c'est ça le plus important", a déclaré à l'AFP une de ses proches, Dominique Ribereau Weiss.
La justice burundaise avait rejeté en première instance la demande de mise en liberté provisoire de Patrice Faye parce qu'"elle avait estimé qu'elle n'avait aucune garantie qu'il n'allait pas se soustraire à ses juges", a expliqué à l'AFP un de ses avocats, Me Willy Rubeya.
Patrice Faye a été arrêté le 5 avril et écroué à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, à la suite d'accusations de viol, portées par cinq filles dont des mineures qui fréquentent une école qu'il a créée en faveur des jeunes en difficultés.
Ngenzirabona

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Patrice Faye est innoncent!

C'est une histoire montée de toute pièce par les filles et tierces personnes ($$$)!