Translate

14 mai 2011

Burundi: la situation sécuritaire au courant de la semaine


RPA
Bilan lourd d’une attaque des hommes armés ce mercredi soir à Gitaramuka
Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées la nuit de ce mercredi lors d’une attaque d’un groupe d’hommes armés à Bugwana dans la commune Gitaramuka de la province Karuzi. L’administrateur de Gitaramuka indique que ces malfaiteurs n’ont pourtant rien volé. 
Découverte d’un corps sans vie mercredi dans la rivière Nyavyamo à Kiganda
Un corps d’un homme du nom de Louis Nahayo de 54 ans a été retrouvé dans la rivière Nyavyamo sur la colline Kigarika de la commune Kiganda de la province de Muramvya dans l’après midi de ce mercredi. La victime aurait été tuée ce dimanche alors qu’il rentrait d’une fête dans la zone Kanyami. Les autorités administratives et policières de cette commune disent que les enquêtes ont déjà commencé.     
Arrestation d’un enseignant en possession d’une arme mercredi soir à Ngozi
 Une arme à feu de type pistolet mitrailleuse a été saisie hier mercredi par la police chez un enseignant nommé Pascal Nkirabahizi habitant à Musasa en commune Kiremba de la province Ngozi. La police dit avoir trouvé cette arme sous le lit de cet instituteur en plus d’une imperméable FDN après une fouille perquisition avec mandat du Parquet de Ngozi. Cet enseignant se trouve pour le moment dans les cachots de la police judiciaire de Ngozi.  Signalons qu’il y a de cela trois semaines une grenade a explosé dans cette localité blessant plusieurs personnes et trois autres suspects ont été arrêtés pour enquête.
Deux collines de la zone Nyambuye désertées par ses habitants après le meurtre d’un militaire 
La population des sous collines Kayove et Gatare de la zone Nyambuye en commune Isare a fui leurs ménages depuis mercredi de la semaine dernière. Et pour cause, un cadavre d’un militaire découvert près de leurs ménages. L’administrateur local pense que cette population a eu peur des représailles des militaires après le meurtre d’un militaire en position à Kinyovu par un groupe armé.  Le vice-conseiller de la colline Nyambuye est lui aussi de cet avis. Signalons que des enquêtes sur la mort de ce soldat ont commencé sur le lieu même du crime.  
Tentative d’évasion dans la prison centrale de Mpimba mercredi soir
Trois prisonniers et un policier ont été blessés mercredi soir dans une mutinerie qui s’est déroulée dans la prison centrale de Mpimba et qui a débuté à 2h du matin jusqu’à l’aube. Les sources proches de cette maison de détention disent que certains prisonniers tentaient de s’évader. Cette information est confirmée par le directeur de la prison de Mpimba, OPC1 Célestin Nibona qui dit que cela est dû d’une part à la surpopulation carcérale de cette prison qui a une  capacité d’accueil  de 800 places  mais qui compte aujourd’hui plus de 3000 prisonniers. Ce responsable indique qu’il va approcher les détenus pour échanger sur les problèmes qui hantent cette maison de détention. 
Ngenzirabona

Aucun commentaire: