Translate

27 mars 2011

Burundi:Les dirigeants du Cndd-Fdd comparés aux Pharisiens par Agathon Rwasa.

Net Press
 Rwasa Agathon, président en exil
 du parti Fnl.
Par une de ses sorties médiatiques dont seul il a le secret à partir de l’endroit où il se tient caché depuis son entrée en clandestinité, Agathon Rwasa a une fois de plus décoché des flèches particulièrement acerbes à l’endroit du parti présidentiel et ses dirigeants. Il s’exprimait hier sur les récentes révélations qui font toujours mouche, rendues publiques par Manassé Nzobonimpa. L’ancien président de l’ex-Palipehutu-Fnl ne fait guère de différence entre le petit groupe de corrompus mais très puissant du Cndd-Fdd et les autres qui auraient les mains propres.

M. Rwasa s’étonne d’emblée du silence du président de la République sur les agissements de ceux qu’il qualifie de « criminels », coupables de détournement des deniers publics. Il a beaucoup insisté sur les règles de l’attribution des marchés publics régulièrement violées. Alors que la loi précise clairement qu’à partir d’un marché public équivalent à 5 millions de nos francs et au-delà, l’attribution de ce marché doit être mise à concurrence, le pouvoir actuel s’est permis, sans du tout interroger sa conscience, d’attribuer de gré à gré des marchés publics équivalent à des milliards de francs bu.

Se  référant à des accents évangéliques, le leader des Fnl dont la légitimité est contestée par le pouvoir actuel a comparé les dirigeants actuels du parti au pouvoir aux Pharisiens dénoncés autrefois par Jésus. Comme eux, a-t-il expliqué, ils aiment qu’on leur rende honneur et qu’on les salue sur les places publiques alors que du fond de leur cœur, ce sont des hommes mauvais. Ils ont l’habitude de charger de lourds fardeaux sur le dos du petit peuple tout en se faisant remarquer au grand jour par leurs prières. Cette dernière accusation ne pouvait tomber à un plus mauvais pour le pouvoir actuel et plus particulièrement pour celui qui l’incarne, quelques semaines à peine après que lui-même et sa famille eurent organisé en grandes pompes une semaine de prière pour remercier le tout puissant des bienfaits dont il les a comblés tout au long de l’année écoulée.
 Ngenzirabona

Aucun commentaire: