Cette annonce a été faite hier par le ministre chargé des transports, l’Ir Saïdi Kibeya, à l’issue d’une rencontre avec ses homologues du Rwanda et de la Tanzanie. L’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déclaré que les études de faisabilité se trouvent à un stade avancé et seront suivies plus tard par les travaux d’ingénierie.
Du Côté du Burundi, le chemin de fer partira de Musongati en province Rutana et traversa le Kirimiro d’où il sera relié aux deux autres pays. Le ministre a expliqué comment presque tout le monde y trouvera son compte, aussi bien les opérateurs économiques que la population.
En effet, dès que le chemin de fer sera fonctionnel, il va remplacer l’actuel voie ferré reliant le port de Kigoma à Dar-Es –Salaam, trop vétuste et trop étroit, sur lequel les trains ne pouvaient guère dépasser les 30 à 40 km par heure, alors qu’à partir de ce moment-là, ils vont rouler jusqu’à 150 km par heure.
Pour l’Ir Kibeya, le coût à l’import comme à l’export de nos marchandises sera considérablement réduit puisque le très coûteux corridor qui faisait intervenir les grosses remorques pour le transport par voie routière de nos marchandises les rendait extrêmement chères. Il reste que le financement de ce chemin de fer qui fait rêver plus d’un Burundais et plus d’un Rwandais est très élevé étant donné qu’il s’élève à un peu plus de 3 milliards de dolars américains, soit plus de 3.000 milliards de nos francs, soit encore l’équivalent de plus de trois années du budget national de 2011.
Ngenzirabona
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